The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Problème de monte en van : quelles astuces avez-vous ?

Problème de monte en van : quelles astuces avez-vous ?
La technique des longes marche bien le problème c'est que si tu es seule tu auras un souci. Je n'ai pas vraiment d'astuce il faut surtout être patient et travailler. Je ne suis pas trop pour donner des friandises tout le temps j'ai peur que ton cheval soit du coup moins concentré sur ce que tu lui demandes et il ne verra pas le vrai objectif (monter dans le van) mais sera omnubilé par son objectif a lui (la friandise) et a chaque étape il résistera et ça se répétera chaque fois que tu voudras réessayer de l'embarquer 😁 mais oui aux grosses caresses et aux félicitations ! Essaye aussi de ne pas le regarder quand tu veux le monter dans le van, j'ai beaucoup vu ça : comme les cavaliers anticipent le fait que le cheval ne va pas monter, ils se retournent directement et font face au cheval. Hors, le cheval préfèrera que tu marches dans le même sens que lui cela le met plus en confiance donc je dirai, pas à pas avancer d'un pas déterminé sans regarder ton cheval et quand il résiste, continue a lui demander de monter mais sans trop tirer sur la longe pour ne pas le braquer.
Au début encadre le van contre un mur pour éviter qu'il passe a côté 😁
Anne, ok, je prévoirai des longes en plus la prochaine fois, sait-on jamais!

Marjou, merci, mais cette technique ne fonctionne pas au retour :/ C'est la première chose que j'ai essayé. Il pose bien les antérieurs sur le pont, mais reste planté là, recule ou se cabre...
Peut être ouvrir la petite porte du van afin qu'il voit l'exterieur de l'autre côté, le faire simplement avancer en direction du van, donner une friandise ou caresse d'il accepte, avancer petit a petit comme cela, quitte a même passé juste a coté de la rampe au début, jusqu'à ce qu'il accepté de mettre une patte en face de la rampe, le félicite de nouveau, puis le reste... J'ai déjà utilise cette technique, ça a marché, il suffit d'être patient, quand le cheval comprend qu'il ne risque rien et qu'on l'encourage a chaque petit effort, il finit par accepter de faire confiance ! Il y a aussi la technique par imitation, faire monter un cheval avant lui puis le redescendre afin qu'il voit que ça ne risque rien... Je ne sais pas si ça peut t'aider ou si c'est des bons conseils ! A toi de voir, bon courage :)
Je dois aussi travailler le Van avec Azur , il en a peur. Dernièrement on a mis au moins une heure à le faire avancer et cela ne marchait pas .
Il devait changer d’ecurie .
Ensuite une personne est arrivée et nous a dit de faire couloir avec 2 longes et une fois qu’il monte , on croise et up en 5’ dans le van.
Mais bon à travailler pour moi mais la technique des sangles est très efficace au besoin.
Mon soucis c'est qu'il monte très bien à l'aller, mais chaque fois qu'il faut le remettre dans le van pour le retour, c'est le drame... Je me demande s'il n'est pas horriblement stressé pendant le trajet du coup (pourtant, pas trempé ou fatigué après le trajet), mais ça n'empêche pas qu'il faut bien qu'il remonte dedans pour rentrer à la maison...

Le système de sangles peut être une solution, je n'ai jamais testé.
Bonjour,
Pour ma part avec mon poulain, j'ai effectué plein de petites étapes, avec carottes et bonbons en récompenses, je le faisait manger au bord du van, puis 1 pied, puis l'autres...

Apres si vous n'avez pas le temps j'ai déjà effectuer la technique des "sangles" passer derrière les fesses. Il faut que ne van soit le long d'un mur ou autre pour boucher la fuite, le côté du van qui est le long du mur il faut attacher la sangle au monter pour être à hauteur des fesses (non pas des membres) du cheval, puis de l'autre côté une personne tien na sangle et va bloquer le cheval pour ne pas qu'il recul. On peut penser que c'est barbare mais c'est sans douleur pour le cheval et danse cas ou il se met debout ou recule violement il suffit de lâcher la sangle ou de la lever pour qu'elle passe par dessus le cheval.

j'espère que vous arriverais à régler le problème :) mais sache que tout viens de ma patience avec nos grosses bêtes 😊