The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Horsia : Lors de la perte d'un cheval, pensez-vous qu'il vaut mieux attendre d'avoir fait son deuil pour en avoir un nouveau ou en avoir un autre peut nous aider ?

Ask Horsia : Lors de la perte d'un cheval, pensez-vous qu'il vaut mieux attendre d'avoir fait son deuil pour en avoir un nouveau ou en avoir un autre peut nous aider ?
Bonjour Valérie,
Reprendre un nouveau compagnon après le décès de son cheval ne doit se faire qu’une fois le travail de deuil soit fait. Chacun réagit à sa manière, mais pour effectuer correctement son travail de deuil, il est impératif de franchir 5 étapes pour ainsi retrouver la sérénité :
1/ Le choc
2/ Le refus
3/ La colère et la culpabilité
4/ La peine et la tristesse
5/ L’acceptation

Lorsque que votre deuil sera fait, il sera alors possible pour vous d’envisager l’arrivée d’un nouveau cheval. Vous serez prête à entamer une nouvelle relation.
Moi ça été assez long après c’était un contexte particulier...c’était ma demi pension je m’y étais attacher bcp et le propriétaire l’avais acheter exprès pour moi (car il a une écurie) et puis elle nous a quitté à cause d’une grosse colique....(fichu colique) et enfaite cette jument était amoureuse d’un autre cheval...et ce cheval là j’avais commencer à le travailler un petit peu aussi car son propriétaire ne pouvait pas le monter (problème au poignet). Et donc je ne suis plus retourner aux écuries...j’avais peur...puis ça me fesais trop penser à elle...mais je me suis dis le cheval que je m’occupais il ne fesais plus rien...il avait perdu son amoureuse...et aussi la fille qui me fesais un peu travailler....donc je me suis dis je dois y retourner pour lui. Voilà mais personnellement prends ton temps moi je sais que ça été assez long.😘
J ai perdu ma jument en mai dernier. Flanagan m a rejoin fin juin, soit 1 mois apres.
Chaque personne est differante. Flanagan m a permis de faire mon deuil, d aider ma famille aussi. Avoir perdu ma jument dans ces conditions la, personne n y pensait.
Ca a ete tres difficile pour moi d en prendre un autre aussi rapidement. J allais m en occuper en pleurant parfois. Je me forcais a y aller tous les jours. Y aller me vidais la tete. Je ne peu pas dire qu un an apres mon deuil est fait, mais dans la vie il faut avancer.
Remonter a cheval est un moment de joie, de liberté, mais surtout une grande fierté. Fiere d avoir réussi a avoir sa confiance, fiere de ce qu il fait, fiere ce que nous allons pouvoir faire ensemble, fiere du travail que l on fait ensemble, fiere de notre facon de faire, meme si pour les autres, je met du temps pour faire son debourage.
Ce n es pas pour autant que je ne pense pas a ma jument, a toutes ces choses que j aurais pu faire avec elle, mais elle n est plus la. Et il faut continuer d avancer, de tomber, de toujours se relever,Meme dans les moment les plus difficiles.
Je suis du même avis J’ai perdu mon cheval de façon tragique en octobre 2018. Je suis encore en deuil. J’ai réussi à remonter un cheval en février. Pour le moment j’ai des chevaux de l’écurie A monter pour dépanner les amis. J’ai encore dés moments de solitudes et de larmes. Je dis bon courage à tout les cavaliers qui passent par ce moment difficile.
Bonjour, je pense que c’est mieux d’attendre d’avoir fait son deuil surtout si le cheval a vraiment compté pour vous.