The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors mettre à un jeune cheval ?

Quel mors mettre à un jeune cheval ?
Merci
J'ai opté pour un double brisure à aiguilles pour mon jeune quand je l'ai eu à 3 ans et demi. Il va avoir 5 ans le mois prochain et j'ai toujours le même type de mors (1 taille au-dessus parce qu'il a grandi de la bouche ahahah).
Le double brisure est plus "gentil" (attention à ne pas trop tirer dessus pour autant, si tu ne veux pas avoir un cheval insensible à la main à terme) et les aiguilles me servent bien pour la direction.
La taille des aiguilles est à adapter: courtes = réglage directionnel minime; longues = réglage directionnel plus sévère. J'ai des aiguilles assez longues parce que la première année c'était soit ça, soit passer à un mors plus dur pour pouvoir tourner sans se battre en carrière...

Pour le sans mors, je rejoins les filles et j'ajouterais: si tu ne montes pas déjà sans mors, ne prend pas de sans mors pour un jeune. C'est au cavalier d'apprendre des choses au cheval quand on fait le pari de prendre un jeune, et si tu ne sais pas utiliser quelque chose, tu ne peux pas former un animal de 500kg à y répondre correctement.
Tu peux par contre te faire accompagner par un moniteur qui pourra t'aider à faire la transition en douceur vers le sans mors au fur et à mesure de l'apprentissage, si tu veux te passer de mors.
Je rejoins Hélène, et j'ajoute que les mors a double brisure sont assez sympa je trouve, mon jeune préfère a son simple brisure...
Et l'adaptation entre taille de bouche et mors est primordiale, gros canons ne veut pas forcément dire confort !

Pour le sans mors, la hackamors et le licol en corde sont a mon avis peu adaptés sur un jeune car très durs et assez éloignés dans l'usage de notre monte classique... Ce sont des outils plus adaptés au travail type "western" avec l'éducation du cheval qui va avec.
Pour un jeune, le side peut convenir si tu veut passer au sans mors mais sois prudente tu dois te sentir a l'aise avec le sans mors et avec ton cheval.
Bonjour Louane,
Il est vrai que pour un jeune cheval, le travail en mors simple est le mieux, le tout étant surtout d'avoir une légère et juste car si tu peux avoir le mors le plus doux du monde, si tu tires sans arrêt dessus, ça n'ira pas.
Pour la taille, je me permets de nuancer totalement le propos. Je croyais aussi, gros canon = cool, petit canon = plus dur. Et ce n'est pas totalement vrai. L'épaisseur du mors dépend de la taille de la bouche ! J'avais un mors à gros canon pour être en douceur et un bitfitter est venu voir mon cheval, j'avais tout faux. Il a une bouche étroite et les gros canons lui créaient plus de problèmes qu'autre chose, j'ai donc opté pour un mors à canon fin pour qu'il ne soit plus gêner.
L'hackamor est un mors assez spécial qui certes protège la bouche du cheval mais amène des pressions assez forte sur la paroi nasale, peut être plutôt le licol étho pour un travail en sans mors.
Je te conseille si tu souhaites un mors un simple (chantilly, olive, aiguille,Verdun) avec de gros canons (plus c est fin plus le mors est dur et pour un jeune cheval il vaut mieux préféré un mors doux) soit simple (inox) soit avec du cuir (le plus doux) ou de la résine (un peu plus dure mais reste pour bouche sensible). Après si tu souhaites une relation plus complice avec ton animal autre qu'avec un mors tu peux travailler en acamor (filet sans mors) si tu sais en utiliser.

Pour plus d info sur les mors n hésite pas à lire la page https://eduquer-son-cheval.com/quel-mors-pour-quel-cheval/