The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Par ces superbes températures, les mouches reviennent. Je suis assez mitigée sur l'utilisation du masque anti mouche ou encore des produits en spray qui nous promettent des miracles ! Ne faut-il pas mieux laisser son cheval au naturel ?

Par ces superbes températures, les mouches reviennent. Je suis assez mitigée sur l'utilisation du masque anti mouche ou encore des produits en spray qui nous promettent des miracles ! Ne faut-il pas mieux laisser son cheval au naturel ?
Je suis pas très adepte des produits en tout genre... jusqu’à l’année dernière je laissais mes chevaux au naturel mais un d’eux a fait une sorte d’allergie aux poussières ( il étaient à côté d’un champs entrain d’etre fané ) il avait les yeux tout gonflé et les mouches n’arrangeaient rien. Alors je lui ai mis un fly Mask et il était vraiment mieux. En bref je ne suis pas pour les produits en revanche, il faut avouer que le masque antimouche m’a vraiment aidé avec mon Loulou.
Chez moi ils ont pas mal de mouches, mais au pré je laisse quasi tout le temps au naturel oui...

Ils ont des espaces de bois donc avec beaucoup d'ombre et de mettent en "tête a cul" pour se chasser mutuellement les mouches.

J'ai par contre testé un produit anti mouches destiné a la base aux vaches (pour mettre sur les pis a la traite et a base de pyrèthre donc atoxique) et ça dure assez longtemps (24-48h au pré). Le n'en met pas tout le temps mais quand j'y pense et que j'arrive a coincer ceux qui ont horreur des spray j'en met (ou quand je sors un cheval pour bosser).
J'ai la photo du produit sur mon profil, c'est du insectan c'est environ 15€ le spray et il y a des recharges en bidon de 5L a 80€ environ (se trouve dans les gamverts - points verts et coopérative agricoles)
Je laisse le mien au possible au naturel, mais c'est un vrai aimant à mouches. Il y a 3 chevaux dans le pré, et c'est toujours lui qui est couvert d'insectes. Un coup de loin, on avait même l'impression que sa tête était noire tellement il en était couvert...

J'ai testé le masque l'année dernière et il m'a fait une espèce de réaction allergique . Les spray, ça marche 1h après c'est fini (et je ne vais pas revenir toutes les heures lui en mettre ^^).

Ce qui a plus ou moins marché, c'était de lui mettre du butox dilué pendant les périodes où il y avait vraiment beaucoup d'insectes. Il avait encore un peu de mouches, mais ça restait vivable pour lui.
Après en ce moment je trouve qu'il n'y a pas tant que ça d'insectes. Il y a des moucherons, mais ce n'est pas trop gênant, donc je ne traite pas pour l'instant!