The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous pourquoi le plus vieille ancêtre du cheval (hyracotherium) est-il « sorti » de la forêt ? Est-ce volontaire ou forcé ?

Savez-vous pourquoi le plus vieille ancêtre du cheval (hyracotherium) est-il « sorti » de la forêt ? Est-ce volontaire ou forcé ?
Merci !
Contente d'avoir pu aider alors, bon courage pour ce gros boulot !
Merci pour cette réponse bien complète ! Ça va beaucoup m’aider pour un gros travail que je dois faire !
C'est surtout une affaire de climat. Hyracotherium est apparu durant l’Éocène. Or, au début de l’Éocène, le climat se réchauffe, plutôt humide, il est favorable au développement de vastes forêts dans lesquelles vit Hyracotherium. Mais sur la fin de l'Eocène, on assiste à un refroidissement très net, qui transforme peu à peu les forêts en toundra. Ce phénomène assez brusque s'est d'ailleurs marqué d'une extinction généralisée massive appelée "Grande Coupure" (à cause des mouvements lithosphériques qui ont marqué cette période). Les forêts tropicales ont été remplacées par de vastes étendues de toundra, et l'espèce s'est adaptée.
Bonsoir Céline

Si je me rappel bien de mes cours (ça date hein lol), je crois qu'il n'y avait plus de nourriture en suffisance pour tous ce qui a poussé les troupeaux a se séparer en recherche de nourriture. D'où la migration vers le Nord et le Sud ect... ce qui a donné les chevaux plus lourds et froid et les purs sang arabe, ect via l'évolution du milieu rencontré par chaque groupe. Peut être aussi une affaire de prédateurs...