The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Suite à une blessure dans le pied mon cheval a un fer à planche donc fermé, il compense donc avec son autre pied et risque de me faire des tendinites, que me conseillez-vous ?

Suite à une blessure dans le pied mon cheval a un fer à planche donc fermé, il compense donc avec son autre pied et risque de me faire des tendinites, que me conseillez-vous ?
Ah oui effectivement...bon courage en tout cas
Mon maréchal a trouvé ça surprenant mais assez intelligente car il est jeune donc il risquait de sauter en l'air

La seule différence c'est que moi c'est un postérieur
De rien pour les conseils, si le parcours que j'ai traversé peut aider quelqu'un tant mieux :)

Ah oui c'est embêtant, je n'avais même jamais entendu ça en fait ^^" Quand mon dernier à été ramassé, il à d'office eut des fers orthopédiques aux deux antérieures pour limiter la compensation ou le déséquilibre. J'avoue que c'est une première...Le maréchal en pense quoi?
Merci énormément pour tous vos conseils et astuces et en ce qui concerne le faire malheureusement je voulais qu'il soit pareil des 2 côtés mais mon veto n'a pas voulu c'est justement ça qui m'embête
Bonsoir Amelys,

pour le suivi et endiguer un minimum les compensations, je te conseillerai de le faire suivre de près par un ostéopathe/kiné. Pour travailler sur les fascia (l'ostéo appelait ça les mémoires musculaires) et les remettre à zéro, pour ré-équilibrer le maintient, soulager les potentielles gênes et potentiels blocages pouvant amener à d'autres compensations, ect...La physio travail aussi sur le postural et permet d'éviter un maximum les compensations en ré-équilibrant le maintient tout au long de la convalescence et pour l'après aussi au cas où le cheval venait à changer légèrement l'équilibre de son maintient par rapport à sa blessure.

Comme produits, ça dépend...Personnellement pour mon dernier j'ai utilisé les deux produits articulaires de chez Loën (L'art flex et le mineral) pour le soutient articulaire pendant le travail de redressement de son pieds par son orthopédiste et sa longue convalescence, et aider à la guérison (en plus des traitements cliniques), je n'avais pas d'autres solutions que d'apporter en interne un maximum étant donné que la blessure était dans le pied même aussi.

Selon la blessure, la glace est toujours une bonne solution...Bon j'avais plus de facilité parce qu'il était encore en convalescence en hiver et qu'on avait eut beaucoup de neige cette année là, donc j'allais le marcher et le laissait à l'arrêt (autant que possible en tout cas lol) les pieds dans la neige pour refroidir le pied un maximum. Sinon l'hydrothérapie est aussi une bonne aide mais si c'est dans le pied, je te conseillerai de doucher plus longtemps en focalisant un maximum sur le paturon/creux du paturon qui est le plus proche des tissus internes au pied, et le pied lui même pour vraiment refroidir le pied.

Coté protection je te conseillerai des bandes de travail avec un bon sous bandage pour le soutient pendant qu'il marche, mais marcher en étant un tant soi peu contenu et sans tourner court n'amènera pas forcément une tendinite de compensation de si tôt je pense...Le tout c'est de marcher en fractionné, mieux vaut faire plusieurs bonnes minutes 2/3 fois par jour qu'une fois 15/20 minutes, mais c'est mon avis et c'est ainsi que je devais faire pour les périodes où il était autorisé à sortir marcher en main. Après je marchais toujours en commençant par la bonne main pour ne pas trop charger son pied blessé dès sa sortie du box, et je faisais un maximum de lignes droites et très peu de boucles, et j'évitais un maximum les terrains pas droits et pas stables.

Mais niveau ferrure il à bien deux fers pareils rassure moi? lol
Que me conseillez-vous au niveau des protections bande produit et autres si possible je prends tous les conseils avec plaisir