The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu’un abcès de la fourchette et en sole (antérieure) peut-être causé par un parage trop important d’un coup et beaucoup de cailloux dans le paddock peuvent-ils causer un hématome ?

Pensez-vous qu’un abcès de la fourchette et en sole (antérieure) peut-être causé par un parage trop important d’un coup et beaucoup de cailloux dans le paddock peuvent-ils causer un hématome ?
Le mien a fait un gros abcès au-dessus de la fourchette cet hiver, probablement à cause des cailloux selon le véto.

On a d'abord essayé de percer en sole, mais tout ne s'est pas écoulé... Pour les bains de pieds, tant que l'abcès n'est pas sorti, évite la javel, qui tue tous les germes, même ceux qui sont bénéfiques au pied. J'ai fait des bains d'eau chaude salée au mien. L'abcès a fini par remonter en couronne et comme il ne s'écoulait pas en entier, le véto a choisi d'injecter un peu d'anti-inflammatoire pour faire gonfler l'abcès.
NB: les anti inflammatoires ne sont pas recommandés en cas d'abcès, il l'a vraiment fait pour forcer le truc à sortir et éviter que des résidus d'infection restent dans le pied car ça faisait déjà 1mois que ça trainait.

Sur un cas "normal", l'eau chaude salée devrait suffire à faire sortir l'abcès :) 2 ou 3 jours de bains de javel une fois l'abcès sorti, et tu devrais être tranquille!
Oui il était PN pour essayer de laisser le pied repousser histoire que les fers orthopediques puissent bien tenir.

Je n'ai même pas vu les abcès ce n'est qu'une fois remontés à la couronne qu'on a vu une légère bosse et le maréchal à creuser en bas et en haut.

Essai peur être les cataplasmes de lin cuit dans un chausson fait avec une couche, ça marche pas mal aussi de ce qu'on m'en a dit.
Merci de ta réponse Frédérique, ton loulou était il pieds nus également ? Comment a tu fait sortir l’abces ? Actuellement je fait bain de javel puis animalatex mais sans trop de résultat cette fois ci..
Bonjour Oksa,

je ne suis pas catégorique, mais je pense que oui par rapport à l'expérience que j'ai eue...

Pieds trop courts et mal parés/corne déformée = Hématomes en pince et mamelles aux antérieures (C'était bien bien visible) + abcès de pression qui sont sortit en couronne + Sole trop rabotée qui à nécessité qu'on pose des plaques le temps que ça repousse et éviter les abcès en plus.