The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaite investir pour un cheval dans les années à venir afin de me faire plaisir. Cependant, j'ai tellement de races en tête...Quelle race privilégier ?

Je souhaite investir pour un cheval dans les années à venir afin de me faire plaisir. Cependant, j'ai tellement de races en tête...Quelle race privilégier ?
Les selles français sont vraiment top si c’est pour faire du cso
@tamaralauvene et Elisa Kls, C'est ce que je me dis. Je ne m'arrête pas uniquement à des races, les mélanges m'intéressent également. Après je compte d'abord me familiariser avec un cheval qui pourrait devenir une DP afin de me rendre compte ce qu'est d'être propriétaire.
Je veux bien prendre le temps afin de me poser les bonnes questions. Et de pouvoir progresser avec le même cheval ou poney sera super pour évoluer.
Bonjour Mathilde, vu ce que tu dis je ne chercherais pas à me focaliser sur une race en particulier mais sur un "profil" de cheval un peu passe-partout... Et il y a tellement de critères qui peuvent rentrer en ligne de compte que c'est difficile de te conseiller une race comme ça...

Si tu veux faire de la compétition officielle il te faut un cheval/poney avec des papiers. Pour le reste essaies de définir les critères prioritaires et secondaires à tes yeux (tempérament, qualités/capacités physiques, budget aussi... La liste peut être longue ! ). À partir de là tu devrais dégager des grandes lignes qui t'orienteront plus vers telle ou telle race ou type de chevaux. Et ensuite il faut voir et essayer les chevaux, sans forcément t'enfermer dans des critères de recherche stricts (on finis parfois par choisir un cheval auquel on aurait pas forcément pensé de prime abord), et de préférence, surtout si tu manques un peu d'expérience, accompagnée de ton coach ou de quelqu'un qui s'y connaît et te connaît. Et te fier à la fois aux données objectives et à ton instinct (parfois ça passe ou pas avec un cheval sans qu'on puisse vraiment l'expliquer...).

Et comme tu l'as déjà envisagé commencer avec une dp pourra éventuellement t'aider à mieux définir ce que tu cherches ou ce que tu ne veux surtout pas (c'est aussi important...) chez un cheval/poney.
Je rejoins Mathéa. J'avais plus ou moins les mêmes objectifs que toi (très orientée loisirs, je vais peut être faire un peu de CCE à l'avenir) et j'avais quelques races en tête, et j'étais pas mal focalisée sur le quarter horse (il y a quelques élevages par chez moi).

Au final, j'ai acheté un ONC parce que je me voyais mal payer 8000€ pour un quarter horse de loisir avec qui je comptais faire 3 ou 4 compet en club 2 par an max. J'ai un ONC top origines, avec des grands parents qui ont eu de super résultats, mais le naisseur n'a jamais fait les démarches pour déclarer les parents (j'ai pu voir les papiers des parents, le naisseur m'en a même laissé des photocopies!).
Et au niveau de la race... rien à voir avec ce que j'avais en tête à la base: c'est un lusitanien croisé holsteiner. J'avais été essayer plusieurs chevaux, dont un petit paint horse sympa, mais le coup de coeur a fait qu'au final, je suis partie sur un modèle limite opposé!

Du coup mon conseil, c'est d'aller essayer pas mal de chevaux quand tu seras prête à acheter. Va voir dans les races qui te plaisent, mais n'exclus pas complètement les autres s'ils répondent à tes critères, tu peux avoir de jolies surprises :)
Moi je te recommanderais, vu ce que tu demandes, de te renseigner surtout autour de chez toi, et de voir ce qui existe.

Si tu as une écurie qui élève et vend des Connemara ou des PSF dans ton secteur, commence par aller voir là-bas. Vu que tu n'as pas des critères hyper stricts ou qui demandent une race bien spécifique, il y a beaucoup de possibilités. Tu peux aussi te renseigner auprès des centres équestres, qui font parfois un peu tourner leur cavalerie donc ils achètent et revendent des chevaux, et souvent les chevaux de club sont pas mal pour ce que tu demande, ils savent sauter, dresser, sont souvent assez polyvalents sans être ingérables.

Je te dirais de ne pas chercher "par race" mais plutôt en fonction de tes critères de disciplines et de caractère. Je ne sais pas si tu envisage la compétition, ni jusqu'à quel niveau, mais peut-être qu'un OC ou un ONC pourrait très bien convenir. L'important, c'est que le cheval que tu vas choisir soit adapté à ta pratique et à ton niveau.
@matbo j'ai envie de faire un peu de saut, dressage voir un peu de cross si possible.. et bien j'ai PSF, Connemara, ou tout autres poneys aimant bien sauter etc.. bien évidemment pour me faire plaisir et être de temps en temps encadrée
Pour te répondre il faudrait au moins qu'on sache ce que tu as envie de faire avec, et éventuellement quelles races tu as déjà en tête. On ne peux pas sauter 1m30 avec un trait, et pour de la balade à la cool le dimanche ce n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans un pur sang anglais aux origines brillantes. Quelques précisions seraient bienvenues. ^^