The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Depuis janvier 2019, je stresse quand je monte à cheval... dû à ma monitrice qui commence à me dégoûter du cheval, il m'arrive de rater des séances car elle n'est pas pédagogique. Avez-vous des conseils ?

Depuis janvier 2019, je stresse quand je monte à cheval... dû à ma monitrice qui commence à me dégoûter du cheval, il m'arrive de rater des séances car elle n'est pas pédagogique. Avez-vous des conseils ?
Coucou Mathilde, le lien entre le coach et le cavalier est essentiel pour progresser car les remises en question sont permanentes (crois moi je suis en pleine période de doute actuellement). Si ce lien n'est pas fondé sur l’honnêteté et la confiance, cela devient compliqué de travailler dans le même sens. Comme le dis Elisa, Dans ce cas, il faut changer de club tout en faisant attention aux critères donnés par Elisa.
Bonjour Mathilde, si je peux ajouter un petit quelque chose à ce qui a été dit bien sûr il vaut mieux changer de club vu ce que tu décris. Simplement pour le choix de ta nouvelle structure outre la vitesse d'apprentissage, la qualité des infrastructures (et par là je n'entends pas forcément des installations de dingue, mais qui doit adaptées à la taille et l'activité du club et surtout propres et bien entretenues) et celle de la cavalerie (avec les mêmes remarques que pour les installations, la façon dont les chevaux sont entretenus et traités étant particulièrement importante pour moi), écoute aussi ton feeling/intuition pour voir où tu te sens le mieux 😊 bon courage et bonne continuation !
Et pareil que les autres, n'hésites pas à donner des nouvelles 😉
Tu as tout ton temps, l'essentiel c'est de te faire plaisir a cheval c'est pour ça qu'on devrait tous monter...
Eva B, Oui merci.

Comme j'ai dit un peu plus bas, je vais tester en collectif pour le Haras et pour l’Écurie. Ce qui est bien c'est que ces deux structures sont à proximité de chez moi.

J'essaierais de voir également si il est possible pour une éventuelle DP mais cela serait uniquement après mes études car je suis souvent en déplacement avec. Ou alors demander au moniteur si possible d'avoir le même cheval afin de progresser. A voir :) Je préfère d'abord monter les chevaux différents du club dans lequel je monterais en septembre 2019 afin de les connaitre.
Je serais contente que tu me tienne au courant oui, et tu peux me tutoyer 😉

Pour le choix de la structure, outre la vitesse d'apprentissage, regarde l'état physique et émotionnel des chevaux c'est un bon indicatif de la qualité du club.

La DP c'est vraiment sympa et les DP chez des particuliers pour de la rando et du travail a pied sont en général vraiment pas chère (voir gratuites si tu aides bien a l'entretien des chevaux).
Pour une DP sur un cheval stationné en club avec accès a des infrastructures et a un moniteur, c'est plus cher mais ça peut être extra pour progresser.
Oui tu pourras me donner des nouvelles (pour ma part) en privé si tu veux.
Je fais de l'équitation depuis mes 6ans, et je suis restés 3ans à un seul et même centre équestre. Mais pendant 3ans, pendant toutes les séances, la monitrice me criait dessus parce que je faisais mal les choses (alors que j'étais une débutante) et quand je rentrais à la maison je pleurais (à si "1" fois elle m'a félicité). Donc j'ai changé de centre équestre il y a 4ans. Et en ce moment même je suis toujours dans le deuxième centre parce que cela se passe très bien.
Donc je suis d'accord avec Louison, la seule solution serait de changer de centre équestre.
@lbhenrio désolée sur portable je suis limitée pour écrire mon problème en plus d'ajouter la question.

J'hésite entre un haras et une écurie. J'ai déjà réalisé 3 cours dans le haras et j'apprend plus vite que dans la structure équestre actuelle.

L'écurie je fais faire un essai cet été. Voulez-vous que je vous tienne au courant ?

Oui une DP me conviendrait c'est sûr, après il faut "l'autorisation" de ma mère car je suis étudiante et vie encore sous son toit.
Ou est la question Mathilde ?

Car ce que je peux te conseiller c'est de changer de club pour voir autre chose et pourquoi pas de te prendre une DP pour essayer de nouer une relation avec un cheval et changer ton rapport a l'équitation : travail a pied, rando...

Mais être dégoûtée a cause d'un moniteur a la noix c'est rapide et assez fréquent, tu n'es pas là seule dans ce cas !