The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle étude faut-il faire pour devenir groom et pour devenir monitrice ?

Quelle étude faut-il faire pour devenir groom et pour devenir monitrice ?
Coucou !!

Moniteur je ne suis pas spécialiste, certains doivent mieux savoir alors avant de te dire n'importe quoi je préfère passer au groom.

Déjà tu dois avoir un bon niveau équestre (c'est souvent pour monter ou t'occuper de chevaux de haut niveau donc tu dois savoir gérer un cheval de "valeur") galop 7 c'est l'idéal bien évidemment.
Après il n'y a pas vraiment de formation, c'est surtout à la vie que tu dois te fier et aux bonnes rencontres ! Pour ça, tu peux déjà commencer à travailler en été par exemple dans une écurie pro, tu parles aux cavaliers de tes projets de groom, s'ils sont intéressés tu peux faire un essai, etc... Enfin c'est vraiment les rencontres, tes capacités et surtout ton "culot" d'aller toi même te présenter !!
Pour devenir groom il me semble que tu n'as aucune formation obligatoire, mais il faut être compétent a cheval. Le bac pro CGEH doit pouvoir t'aider un peu, mais sans être indispensable.

Pour devenir moniteur, tu n'as aucun niveau scolaire minimum il me semble mais tu dois passer le BPJEPS pour pouvoir enseigner.
Il existe(existais ?) une alternative te permettant d'enseigner jusqu'au G4 en n'ayant toi même que ton G5 mais l'embauche est plus complexe par la suite.

Par contre, je ne saurais que trop te conseiller d'assurer des études dans un autre domaine : l'équitation a vite tendance a user, que ce soit mentalement ou physiquement. Avoir une "porte de sortie" pour un métier de bureau ou technique, mais moins physique et avec des horaires normaux c'est vraiment un plus.
Je ne vais pas te refaire tout le laïus, une recherche sur le thème de "métiers du cheval" ou "moniteurs" sur horsealot devrait te donner un bon panel de réponses 😉 mais réfléchi bien avant de te lancer dans ces métiers