The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous un conseil pour garder son cheval placé en permanence ?

Avez-vous un conseil pour garder son cheval placé en permanence ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponsess 😊
Bonjour Eva, je suis aussi un peu surprise que ton moniteur estime qu'à ton niveau tu puisses réellement placer et garder placé un cheval (je dis ça vraiment sans méchanceté ni vouloir te rabaisser, bien au contraire)... Comme l'a expliqué Louison cette attitude ne vient pas du bout de devant, même si c'est à ce niveau que c'est le plus visible, mais de tout un ensemble de paramètres (impulsion, tension, équilibre, qualité du contact avec la main...) qui amènent in fine le cheval à venir se poser sur son mors. Et tout ça nécessite des connaissances, techniques, tact... rarement accessibles dans leur plein ensemble à un niveau G2-3 ou même 4. Et quand tu dis que "tu tiens un moment mais finis par lâcher" ça me fais craindre que tu ramènes plus l'encolure artificiellement avec les mains plutôt que d'envoyer ton cheval sur son mors... Mais encore une fois contrairement à ton moniteur je ne te connais pas et ne t'ai jamais vu monter.
Sinon pour répondre à ta question pour garder un cheval en place (en présupposant que le cheval lui-même ait le niveau et les capacités physiques de le faire) il faut veiller à entretenir l'impulsion d'une part et la décontraction de l'autre. Les moyens pour y arriver sont avant tout les exercices de gymnastique "classiques" (transitions, exercices d'incurvation et des deux pistes, et, si tu sais les demander, les flexions d'encolure, nuque et mâchoire), à maîtriser d'abord au pas avant de vouloir passer au trot et a fortiori au galop.
Coucou Eva
Mettre un cheval sur la main c'est au programme du galop 7 donc même avec un niveau galop 4 (où on commence à savoir se gérer soi même) c'est un travail qui est loin.

Je ne veux pas être méchante hein, mais pour garder un cheval en place (surtout un cheval de club) c'est énoooormément de travail et ça demande de la part du cheval beaucoup d'efforts aussi (effort que les chevaux de clubs n'ont pas toujours l'habitude de fournir, je sais de quoi je parle).

Après si ton moniteur te dit que tu as le niveau tant mieux mais je reste sceptique et te souhaite bonne chance pour ton galop 2 :)
Oui je vais essayer 😊
Je ne sais pas quoi te dire alors...
Le mieux c'est de faire comme d'habitude surtout si ton moniteur pense que tu as le niveau !
D'accord. Mais le moniteur veut que je le fasse parce que j'y arrive. La dernière fois il m'avait dit (et c'est pour cela que je passe mes galops) que j'avais le niveau et que je devrais être au galop 4.
Et merci beaucoup pour cette explication.
Si c'est pour ton passage de galop 2-3, c'est absolument pas grave 😉
Et le placé de ton cheval ne vient pas de tes mains, tu es sensé pouvoir détendre tes doigts sans qu'il ne change vraiment d'attitude. La mise en place vient de l'arrière main du cheval, avec l'impulsion (la force de poussée sur ses postérieurs en gros) et l'équilibrage : le cheval doit relever ses épaules et baisser des hanches. Le chanfrein qui vient proche de la verticale ça vient tout seul avec le reste, et avec les doigts tu peux fermer l'angle tête encolure.

Tu vas arriver a la mise en main progressivement, avec des exercices sur l'incurvation (changements de diamètre, huit de chiffre, demi voltes, demi voltes inversées ...) et le travail sur deux pistes (épaules en dedans, hanches en dedans, cessions a la jambe...)

Après je t'explique tout ça mais tu n'as pas encore toutes les compétences pour avoir ton cheval en place, c'est normal. Ça va venir avec le temps, pour l'instant c'est normal de ne pas réussir 😉 ne te prend pas la tête avec ça
J'y arrive, mais au bout d'un moment je lâche. Est-ce que vous avez une solution s'il vous plaît ?