The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’entends souvent plusieurs avis sur les fers, pouvez-vous me donner le vôtre ?

J’entends souvent plusieurs avis sur les fers, pouvez-vous me donner le vôtre ?
Mes chevaux sont pieds nus au travail car ils le peuvent et car je pense que c'est mieux lorsque c'est possible...

Pour moi les chevaux ont besoin d'un pied mobile, pour des raisons de circulation sanguine et d'amorti articulaire.

Mais il vaut mieux avoir un cheval confortable, a l'aise dans ses pieds, et ferré qu'un cheval pied nu qui souffre évidemment.

Je n'ai jamais eu a effectuer de transition fer-pied nu, j'ai toujours eu des chevaux déjà déferrés de longue date ou n'ayant jamais eu de fer donc je n'ai pas l'avis le plus objectif car pour moi tout se passe bien pieds nus.
J'ai aussi un environnement plus que favorable au pied nu chez moi.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais a la maison c'est au naturel !
Bonsoir Lily

Mon avis? C'est au cas par cas, ce n'est pas à un cheval qui a vraiment de très mauvais pieds à en baver pendant peut être une année parce qu'on décide qu'il reste pieds nus et ce sera comme ça.

Tout comme certains chevaux n'ont pas besoin de fers aux 4 pieds ou même de fers tout court.

J'entend de plus en plus de pro pieds nus dire qu'on aide et soulage mieux un gros soucis orthopedique par le parrage...soit ça fonctionne sur certains mais dans d'autres cas, les ferrure sont plus que préférables.

Pour parler sensibilité et soucis liés aux pieds nus, mon dernier cheval avait tellement les pieds sensibles que même le sable chaud de la carrière le gênait c'était subtile mais il marchait comme nous lorsqu'on laisse un peu le pied nu dans le sable très chaud l'été...il avait la manie de gratter, ses pieds s'usaient plus qu'ils ne poussaient...et en période de sécheresse ses pieds faisaient le bruit d'un morceau de plastique épais qu'on gratte sur le bitume. L'intérieur du pied était trop "humide" et l'extérieur trop sec.

Il ne s'est jamais porté aussi bien qu'avec des fers au moins aux antérieures.

Et petite note: le dernier maréchal qui s'occupait de lui disait lui même que le parrage ne devait pas être à plat. Donc la théorie des pro PN a ce sujet perd tout son sens.

Ce n'est pas aux chevaux a s'adapter à nos envies et nos "caprices" l'important est de les écouter et faire au mieux pour leur confort et bien être au cas par cas.
Mes chevaux sont ferré pour ceux qui travaillent quasiment toute l'année à par les mois d'hivers ou il y a de la neige car on fait moin de sortie.
Et les autres sont justes parè.