The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Sommes-nous obligé de pratiquer le cross en concours complet ?

Sommes-nous obligé de pratiquer le cross en concours complet ?
Alors oui effectivement je te conseille de faire un stage de cross, déjà pour aborder la discipline ! C'est comme ça qu'il faut commencer :)
Et pour le dressage, normalement si tu as le galop suffisant pour faire du cross tu devrais avoir le niveau suffisant en dressage !
Après les épreuves de dressage au niveau presque accueil restent quand même simples et dans l'ordre de ce qu'on fait sur le plat.

Et je rejoins Mathéa, c'est toujours mieux de pouvoirs faire ses premiers pas sur un cross accompagné, pour ma part j'avais tout fais seule après avoir montré à la longe, mais j'avais la ferrari qui allait avec aussi...Excepté les contre bas, et j'ai bien fais parce que c'était le genre d'obstacle qui posait le plus problème avec Royal on à su endiguer le soucis un minimum en adaptant comme possible pour qu'il n'aille pas se blesser bêtement, mais sans encadrement ça aurait été très compliqué.
Donc si j'ai bien compris, tu aimerais faire du cross mais tu ne peux pas essayer en CCE parce que tu n'as pas le niveau en dressage ?

Si c'est bien cela, la première étape qui me paraît évidente c'est de te trouver un stage de cross quelque part. Pour débuter une "discipline" comme le cross (même si au sens strict elle n'est qu'une partie de la discipline qu'est le CCE), c'est bien de le faire de manière encadré, des stages initiation au cross existent dans pas mal de grands centre équestres, tu dois pouvoir en trouver un près de chez toi ! C'est l'occasion de découvrir ça, d'apprendre en douceur, et de pratiquer sans avoir besoin de concourir.

Je te déconseille de tester le cross pour la première fois en compétition. Moi c'est ce que j'ai fais, parce que mon club n'avait pas les infrastructures et que ça me tentait quand même bien, donc je m'étais inscrite dans une petite épreuve Club 3 je crois en CCE pour essayer. Mais en faire pour la première fois quand tu n'es pas dans ton club, à l'extérieur, que tu ne connais pas la piste, devant un public, avec un chrono et que tu n'en as jamais fais , même sur un parcours facile c'est pas très agréable comme expérience.
Sinon tu peux essayer de faire dès derby ça mélange les obstacles cso et cross mais effectivement je ne pense pas qu’il y ait d’épreuve cross seulement
Mathéa Bonnant Non au contraire je reverais de faire du cross
Heu, je ne te comprends pas trop... tu ne fais pas de dressage, donc tu ne peux pas non plus faire de cross ? Mais alors en fait il suffit d'engager sur un CSO. Parce que, le CCE, si tu enlève le dressage et le cross, ben... il ne reste que le CSO.
Frédérique Pollart non c'est le dressage qui gène... 😯
Bonsoir Jeanne

Si c'est le cross qui gêne tu as parfois des concours combinés (par chez nous en tout cas ça commence à devenir fréquent)

Sur une journée tu as une épreuve de dressage le matin et une épreuve jumping l'après midi. En sommes c'est une journée un peu type complet mais sans l'épreuve de cross.
Jg. C'est dommage car je ne fais pas de dressage donc je ne peux pas faire de cross... Tampis
Coucou !! Oui bien sûr, c'est même la discipline phare du CCE !!