The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai déménagé, changé de centre donc perdu mon cheval de concours. Je n'arrive plus à m'attacher à un autre et retrouver le plaisir de monter à cheval, comment faites-vous ?

J'ai déménagé, changé de centre donc perdu mon cheval de concours. Je n'arrive plus à m'attacher à un autre et retrouver le plaisir de monter à cheval, comment faites-vous ?
Bonjour ! Les conseils de Mathéa son très bon.
Si malgré tout tu n’y arrives pas j’ai une méthode radicale mais qui devrait marcher. Tout simplement arrêter l’équitation un moment. Normalement le manque de contact avec les chevaux te redonnera encore plus d’aller en voir et tu verras certainement un de ses chevaux qui t’es actuellement quelconque comme une perle (parce que tu sauras « positive » dans ton jugement).
J’ai fait 3 semaine de vacances une fois... c’était long. On avait louer une maison et à la fin de nos vacances des chevaux on été mis dans le champ d’à côté. Je ne les connaissais absolument pas et je n’ai pu que les caresser de l’autre côté de la clôture mais ça m’a fait du bien parce que j’ai vu qu’il aimait ça et puis ça m’a encore plus donné envie de rentrer chez moi pour retrouver mon loulou.
merci beaucoup pour votre réponse ça m'aide beaucoup et je vais appliquer vos conseils pour continuer de progresser et prendre du plaisir
C'est normal de se sentir un peu perdu et démotivé quand on se sépare d'un cheval avec lequel on avait l'habitude d'évoluer. Il faut surtout prendre patience et toujours voir le positif.

Pour commencer, ne compare pas tous les chevaux que tu monte à ton ancien cheval. Tous les chevaux sont différents, tu ne retrouveras jamais sa copie conforme, et si tu t'obstine en te disant que les chevaux différents de lui ne te conviennent pas, tu ne t'attacheras jamais à aucun d'entre eux. Au contraire, même s'ils sont très différents, ils ont plein d'autres qualités/traits de caractère qui pourront te toucher et te séduire, il faut simplement rester ouverte et chercher ce qu'il y a de bien dans chaque cheval que tu monte.

Quand tu arrives au club, efforce-toi d'oublier tes soucis, dis-toi que tu vis ta passion et que c'est ça le principal. Ensuite, chaque cheval que tu vas découvrir est une nouvelle expérience, et ça, c'est formidable. Tu vas rencontrer chacun d'entre eux, alors aborde-les sans préjugés et avec un regard neuf et sans a priori. Prend-les comme ils sont, n'écoute pas trop les autres cavaliers qui pourraient te raconter tout ce qu'ils savent des chevaux, certes ça part d'une bonne intention et il y a des choses dont il faut tenir compte (consignes de sécurité notamment, que Bidule botte, que Machin ne supporte pas les éperons, ça c'est important). Mais ce n'est pas parce que certains cavaliers trouve que Untel est comme ci ou comme ça que tu auras la même impression. Fie-toi surtout au moniteur, qui te diras ce qu'il y a à savoir de fondamental, et point barre. Ensuite, ce sera à toi de te forger ton impression.

Quand tu aborde ces nouveaux chevaux que tu connais mal au box, essaye d'avoir un premier contact agréable avec eux, pour tisser quelque chose de respectueux entre vous. Soit douce, généreuse en caresses, reste ferme mais sourit, essaye de leur rendre les choses agréables, prend ton temps au pansage. C'est en étant positive avec eux que tu pourras apprendre à les connaître et à les aimer. Si tu les aborde vite, que tu bâcle ton pansage, que tu ne fais pas d'effort pour les observer, noter leurs réactions, si tu n'es pas à leur écoute, tu ne profiteras jamais du temps passé près d'eux. C'est en remarquant leurs petites habitudes, leur caractère (à pied comme monté) que tu pourras mieux les connaître et commencer à t'attacher à eux.

Il faut aussi te laisser le temps de te faire ta place dans ce nouveau club, quand tu auras fais connaissance avec d'autres cavaliers sympa, que tu pourras bavarder avec les gens de ta reprise, que tu te seras familiarisée avec ton moniteur, tout te sembleras plus agréable. Au début, rester seul dans son coin pour préparer son cheval et ne connaître personne pendant la séance, être un peu timide avec le coach... ça n'aide pas à profiter de son cheval. Mais quand tu commenceras à rire avec les autres cavaliers, à parler de ton ressenti avec eux, quand tu commenceras à pouvoir sortir les chevaux pour les faire brouter, que tu commenceras à sortir en balade... ce sera plus plaisant.

Enfin, il faut aussi t'accorder un temps d'adaptation sur le plan technique. Tu débarque, le coach n'explique peut-être pas les choses de la même façon que celui que tu avais avant, il n'utilise peut-être pas les mêmes expressions, n'organise pas ses séances de la même façon... tu vas peut-être aborder des exercices que tu ne connaissais pas. Et le tout avec des chevaux que tu ne connais pas donc avec lesquels tu n'as pas encore trouvé tous les "boutons". Soit patiente ! Petit à petit tu comprendras mieux ce que le coach raconte. Petit à petit tu trouveras comment te comporter avec les chevaux que tu auras monté plusieurs fois. Il faut quelques séances pour s'habituer à un cheval, trouver comment le monter pour que ça se passe bien. C'est normal de balbutier un peu au début, de chercher, de ne pas réussir.

Mais quand la technique viendra, que tu trouveras tes marques avec ces chevaux, tu réussiras tout de suite mieux dans ce que tu fais, et ça c'est un facteur important pour se sentir bien avec un cheval. Quand, après avoir passé quelques séances de galère, on trouve enfin LA façon de jouer dans ses mains pour réussir un exercice avec son cheval, on se sent tout de suite mieux sur son dos. La réussite c'est satisfaisant, ça aide à se sentir plus en confiance et ça fait du bien. Tu te sentiras plus proche de certains chevaux avec lesquels tu réussiras mieux, et petit à petit, tu finiras par t'attacher à certains d'entre eux. Et au final, pour tes premiers concours, tu verras avec ton coach avec quel cheval tu te sens le mieux, tu en essayeras plusieurs, et tu finiras par trouver celui avec lequel ça matche. Tout simplement.

Soit patiente, positive, ouverte d'esprit, et le reste suivra. Tu trouveras tes marques dans ton nouveau club et avec ces nouveaux chevaux, et tu finiras par les aimer. C'est une question de temps et de bonne volonté ! ^^