The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Trouvez-vous que vos coachs/moniteurs vous expliquent suffisamment l'intérêt des exercices, leur action sur le plan physique ? Au niveau musculaire, articulaire, etc.

Trouvez-vous que vos coachs/moniteurs vous expliquent suffisamment l'intérêt des exercices, leur action sur le plan physique ? Au niveau musculaire, articulaire, etc.
Ma monitrice m’explique l’interet des exercices pour le cheval mais pas pour le cavalier. Après, les exercices d’incurvation je pense que c’est plus important de savoir que c’est profitable pour le cheval comme le rendre souple par exemple.
Oui, mais je les choisis pour cela 😉
J'avais un instructeur qui détaillait toute sa séance, l'intérêt de l'enchaînement de tels et tels exercices, quel est le but visé, quel est l'effet de chaque exercice pris individuellement... Mais pas de façon aussi précise que ta coach (il ne parlait pas de groupes de muscles).

Par contre, c'est vraiment un enseignement indispensable pour réussir a construire des détentes puis ses séances en autonomie, en adaptant aux spécificités de son chevaux et aux objectifs du jour.
Bonjour ! Ta remarque est pertinente ! C’est vrai que c’est assez rare par chez moi.
Il y a aussi le côté comportemental qui est beaucoup oublié en équitation et sur se coup ma coach explique plus de choses.
Pour préciser un peu la chose, j'ai une monitrice qui prend souvent le temps de nous dire quels sont les effets d'un exercice physiquement, quels groupes musculaires sont mobilisés, et en quoi c'est intéressant de le mettre en place (assouplissement, renforcement musculaire, etc). Je trouve cela très important, parce que je ne vois pas sinon comment on pourrait réaliser correctement un exercice si on ne connaît pas les mécanismes mis en jeu.

Or, j'ai le sentiment qu'en dehors des manuels de préparation aux Galops, on parle peu de l'intérêt et des conséquences physique du travail sur les chevaux. J'ai eu d'autres moniteurs, personne ne m'a jamais parlé comme ma coach de toujours le fais. Je me demandais donc ce que vous en pensiez, et si vous trouviez que c'est quelque chose qui devrait être plus mis en avant dans l'apprentissage de l'équitation ?