The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument commence à se mettre sur la main. Pensez-vous qu'un mors baucher pourrait l'aider ou l'effet serait trop léger ?

Ma jument commence à se mettre sur la main. Pensez-vous qu'un mors baucher pourrait l'aider ou l'effet serait trop léger ?
J'aime.beaucoup cette phrase ! Effectivement elle a un.mors aiguille double brisure et pour qu'elle se mette sur la main je joue dans mes doigts !
Si elle commence à se mettre sur la main, c'est peut-être parce que vous avez trouvé un code qui vous convient à toutes les deux et que vous allez l'instaurer... Pourquoi changer de mors ?

Et surtout, si tu changes de mors, certes il se peut que ta jument se mettes sur la main, mais quand tu retireras ce mors, que feras-tu ?
Le but est peut-être que ta jument se mette sur la main alors un code et pas avec un mors particulier...
A toi de voir

Personnellement j'ai appris au mien à se mettre sur la main en mors à aiguille et aujourd'hui j'obtiens une mise en main en licol plat rênes longues (avec tous les codes de mouvements et de doigts qui ont été instaurés)... Vois-tu ? Le but est peut-être de lui instaurer un code pour la faire réflechir et que par la suite vous décrochiez une relation basée sur la communication

A toi de voir ce que tu recherches... Moi j'ai une philosophie de la monte un peu différente... Mais songe peut-être à cette phrase d'Andy Booth

"Quand on enlève le mors, la seule chose qui reste, c'est la vérité"
Bonjour Estelle,
Louison a une nouvelle fois bien expliqué l'origine de la mise en main.

Pour ma part, je n'aime pas le mors baucher.
Il n'a pas réellement un effet abaisseur mais un tout petit levier qui ferme l'angle tête-encolure. Un peu trop de main et cet angle se ferme trop, le cheval s'encapuchonne et une fois qu'il a compris ça, bon courage ! On a eu ce soucis sur un cheval de club monté avec ce mors, dès qu'il voulait faire l'idiot il s'encapuchonnait pour fuir le contact.

Donc pour moi changer de mors, surtout pour celui là ne sert à rien. La seule chose que tes mains peuvent faire quand ta jument se met sur la main c'est rester justes et douces.
En dehors de ça on ne répétera jamais assez que si ton cheval est réellement mis sur la main, avec de l'équilibre, de l'impulsion ET la décontraction, si tu romps le contact rien ne change vraiment puisque qu'il se porte tout seul :)
Certes ça ne vient pas des mains mais elles ont quand même un rôle important, le cheval est censé chercher le contact de son mors
Le mors baucher est en effet supposé faciliter la mise sur la main, donc ça pourrait aider je suppose. Après si elle est en train de comprendre ça peut-être que changer de mors risque de la perturber un peu et de ne pas aider.
Je dirais que si tu as l'occasion d'essayer un baucher sur une seancd ben tu peux voir si ça semble aider ou pas.
Merci Louison
Je ne vois pas l'intérêt de changer de mors pour mettre un cheval en place... Tout simplement car ça vient de l'arrière main et pas de la bouche du cheval !

En gros, c'est en basculant l'équilibre de ta jument sur les hanches a l'aide d'exercices que tu vas réussir a la mettre en place. Le chanfrein proche de la verticale, c'est la cerise sur le gâteau : l'essentiel va être l'engagement, l'équilibrage, la nuque au point le plus haut... Et rien de tout ça n'est demandé avec les mains.