The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices faire pour que ma jument marche droit ? À main droite elle part toujours sur la droite. Pour qu'elle reste droite je suis obligée de lui mettre la tête a gauche.

Quels exercices faire pour que ma jument marche droit ? À main droite elle part toujours sur la droite. Pour qu'elle reste droite je suis obligée de lui mettre la tête a gauche.
https://www.youtube.com/watch?v=GENp4W22S6o

Voici une le système de la boite d'Andy Booth

En somme, tu dois "laisser" ton cheval tourner à droite pour le reprendre ensuite. (Tu attends qu'elle se décale légèrement pour dire "non, je ne t'ai pas demandé) Ainsi, tu la rendras autonome.

Quelque chose d'assez radical, qui permet de lui expliquer que c'est vraiment toi qui décide :

Si au bout de plusieurs fois ta jument lutte de plus en plus fort pour aller à droite, tu lui fais faire un demi-tour à gauche ! En ce sens, TU décides de où tu vas et ta jument n'a pas à décider seule ! Elle ne doit pas prendre d'initiative (attention cependant à les laisser parler, s'il peut s'agir d'une douleur ou n'importe quoi, mais apparement non)

A préciser : aucune violence, aucune punition, aucun gros coup de talon ou coup dans les dents... Il s'agit vraiment d'éduquer le cheval en fonction de sa manière d'apprendre.
Bonjour Estelle

Je te conseillerai de faire un bon travail en épaule en avant (pas epaule en dedans) et bien rentrer dans tes coin a la main qui pose problème. Si tu le fais au pas d'école c'est encore mieux.

La frisonne que j'ai bossé et coaché avait ce même soucis, ça a bien aidé et ça reste un travail de fond.

Ne cherche pas à l'avoir en place au trot, et travail sur des transitions intra allure au trot aussi pour la forcer à se concentrer sur son impulsion. Ça aide également.

Et le stick au besoin au niveau de l'épaule sans l'utiliser également. Elle saura que le stick est la, au besoin un petit coup sur l'épaule pour le lui rappeler.

Ne travail plus trop sur le cercle également pour le moment, ou effectue plus des changements de cercles si tu en fais toujours sans chercher la mise sur le main. Concentre toi d'abord sur le problème a régler.

Niveau exercice tu peux faire des lignes brisées, diagonales,ect...bref tout ce qui peut mobiliser tout son corps sans la mettre dans un pli type cercle.

Je n'ai pas de carrière fermée c'est grand plateau en herbe. D'un côté (environ 100m) il y a son pré et de l'autre un endroit où on va souvent se balader mais elle se dérobe un peu n'importe où. Personne ne l'a monte je suis seule donc la je ne pourrai pas vérifier
Est-ce qu'elle dérive vers la porte de la carrière ?

Et est-ce qu'elle le fait aussi lorsque quelqu'un d'autre monte ?

Si ce n'est pas lié a ta position, ni a la douleur, pour moi c'est du foutage de gueule ^^ j'utiliserai un stick en action derrière la jambe pour renforcer l'action de la jambe de position, quitte a faire une leçon de jambe assez sévère pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas dérober comme ça aux exercices
En fait c'est des qu'on marche ou trotte. A droite j'ai l'impression qu'elle est plus à l'aise en cercle alors qu'à main gauche ça va très bien ! L'osteo est passé il y a 15 jours donc la dessus tout est ok
Dans quel contexte fait elle ça ? Car c'est généralement une défense...

Est elle a jour ostéo-véto-dentiste ?