The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel effet exact a la graisse à pied ? Et pensez-vous que j’ai le droit d’en mettre sur les pied des chevaux de club ?

Quel effet exact a la graisse à pied ? Et pensez-vous que j’ai le droit d’en mettre sur les pied des chevaux de club ?
Idem que Frédérique (décidément ! ) J'utilise plutôt de l'huile sur la couronne en massages pour favoriser une bonne pousse de la corne... Je n'en utilise que pour les chevaux qui ont la corne sèche et cassante, lorsqu'elle"gondole"...
Je n'aime pas trop la graisse car elle imperméabilise la boîte cornée colle toute la crasse.

J'ai par contre connu quelqu'un qui en badigeonnais les pieds de son cheval avant chaque séance en carrière pour éviter que le pied ne sèche avec le sable chaud. Elle douchait et frottait les pieds après chaque séance par contre.
Bonjour Lily,

il y a plusieurs écoles au sujet de la graisse à pied...Personnellement je suis plus pour de l'huile de laurier ou de l'huile d'olive qui nourrit beaucoup plus, ou des huiles spécifiques (mais plus cher et vendues via des sites ou marques travaillant avec des maréchaux ou podologues) pour garder un certain équilibre dans le pied et avoir un truc vraiment efficace...L'astuce de l'huile m'a été confirmée par un maréchal ferrant d'ailleurs. La plupart des graisses bon marché étant généralement remplies de saletés.

Un pied cassant, est techniquement dû à un manque d'hydratation, seulement on trouve de plus en plus que la graisse rend le pied imperméable à l'hydratation, l'eau glisse sur la couche de graisse et n'intègre pas le pied. Dans ce cas, le mieux est de doucher 10 bonnes minutes chaque pied pour amener l'eau, et graisser par dessus. A ne pas faire plus de 2 fois par semaine selon l'état du pied!

Un pied en bonne santé peut être huilé une fois par semaine, parfois jamais ou une fois par mois comme un peu plus, ça dépend vraiment.

J'ai eu un cheval par exemple qui avait un pied ultra sec et cassant, encore pire l'été, mais l'intérieure du pied était trop humide. L'huile d'olive ou de laurier l'a bien aidé à raison d'une application sur la couronne surtout en massage léger tout les jour pendant 2 à 3 semaines. Puis laisser le pied se reposer sans rien mettre - reprendre ensuite pendant 2 à 3 semaines - ect... Comme quoi le pied reste complexe ;)

Pour un cheval pied nu, beaucoup disent que la graisse est inutile pour que la corne reste assez dure, ce qui est recherché pour les chevaux pieds nus justement.

On tend aussi à dire que graisser tout le pied n'apporte rien à part un coté "joli et propre", le plus important de la coque du pied se trouvant surtout à la couronne puisque c'est de là que pousse la corne. Comme nous avec les cuticules et nos ongles. Personnellement, je ne graisse pratiquement jamais la totalité sauf les veilles de concours pour que ça soit joli et propre...Surtout sur des chevaux ferrés avec une corne pas top au risque que le fer se barre encore plus vite ce que j'ai déjà vécu et vu laaargement assez surtout sur mon dernier mdr
Le mieux est que tu demande à ta monitrice mais ça a un très bon effet
Ba si il est corne ou deforme ou meme un peu moin solide il faut le graisse et il na pas eter graisser ressament
Merci ! Sarah mais comment savoir si les pied du cheval ont été graisser récemment ou non ?
Oui sa renforce les pied est c tres bon pour les cheveau de club qui son pas souvent graisser