The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le parage d'un cheval est à faire tout les combien de temps (pour un cheval vivant au pré h24) ?

Le parage d'un cheval est à faire tout les combien de temps (pour un cheval vivant au pré h24) ?
Pas de pied pas de cheval !
Je ne confierais jamais cette tâche à un non professionnel, c’est trop important, que le cheval soit ferré ou non...
Tout dépend s'ils sortent beaucoup ou pas. Et la couleur de la corne compte aussi ! Pour ma jument qui a les 4 sabots noirs, le maréchal passe tous les 5/6 mois. Pour celles qui ont les sabots blancs il doit passer tous les 3/4 mois mais une est panard et l'autre a eu de la fourbure, ça peut jouer..
Pour le mien l'année dernière, elle est passée 3 fois, en hiver peu de pousse et au printemps il avait pas mal poussé. Après ça dépend, il est avec 2 autres chevaux dans le même pré et l'un d'eux voit le maréchal plus souvent.
Mon poney est au pré à l'année et bosse plusieurs fois par semaines pieds nus ou en hipposandales. En ce moment, je dois parer toutes les 2 semaines pour garder un pied fonctionnel, en hiver je passe à 4 semaines.
Après il faut voir ce que tu entend par parage ;)
Mes chevaux vivent sur une très grande surface type paddock paradise et au bout de 10 ans le maréchal n'a pas jugé nécessaire d'intervenir sur nos chevaux...

Donc vraiment ça va dépendre de ton terrain, de tes activités (rando sur route...), de ton cheval et de ses pieds etc.
Ça dépend de plein de facteurs ! Ma jument est une PS Anglais et vit h24 au pré. Le maréchal vient entre 3 et 4 fois par an et ça suffit largement. Il vient en général vers Janvier, Mai, Septembre et voilà !