The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval souffre d'une lésion tendineuse dans le sabot, il a reçu une injection PRP, mais la rééducation est longue et le pronostic est réservé. Quelles sont vos expériences et remèdes ?

Mon cheval souffre d'une lésion tendineuse dans le sabot, il a reçu une injection PRP, mais la rééducation est longue et le pronostic est réservé. Quelles sont vos expériences et remèdes ?
Merci Frederic pollart
Mais C'est normal que le pronostic soit très réservé. Le mien s'en est sortit, comme le tien il n'était pas usé et avait un tempérament qui donnait une chance en plus au traitement.

Par contre malgré la guérison du tendon, il est partit à la retraite maintenant (ancien cheval de complet). J'aurai pu reprendre un peu le sport avec après la revalidation, mais vu le tempérament qu'il avait au travail, il était passé par un trop petit trou de toute façon et il avait eut sa dose de misère avec ça.

Tu peux aussi faire des bains de pieds bien froid ou doucher la boîte cornée et le dessus des glomes et creu du paturon pour s'approcher au max de la lésion, le froid va aider quoi qu'il arrive. Quand il a fort neigé je lui mettais les pieds dans la neige pour refroidir aussi, peut être moyen de mettre des coldpack autour du pied pour ça aussi.

Osteo voir meme kiné/physio pour rééquilibrer par rapport à la boiterie et aux éventuelles compensations,...au moins ça évite qu'il blesse ailleurs.

Et être vraiment tres patient. Voilà c'est tout ce que je peux te dire. Bon courage

C'est une atteinte compliquée (je suis passée par là)

Si je demandais le type de lésion c'est que selon l'état du tendon et l'endroit où est placée la lésion (plus proche du noeud = plus "grave") ça peut prendre plus ou moins de temps.

Dans mon cas le tendon était en train de s'arracher, la gaine avait lâché, les fibres faisaient comme une corde usée par le bord, ect...et une blessure ou il n'y a pas de "trou" dans le tendon rend plus complexe l'injection.

J'ai été chez equitom pour lui pour ma part. Opération + injection de cellules souches par voie intra artérielle puisque comme je l'ai dis, il n'y avait pas de "trou" ou placer les cellules.

Il faut suivre ce qu'à dit liège.

Le mien a du rester 1 an complet au repos, sorties en main sur sol dur après opération et 4 mois après box ferme après les cellules souches avec période de sorties en main calme ferme sur terrain ferme. Pas tourner, pas péter en l'air,... C'est l'ancien chef d'orthopedie de equitom qui s'est occupé du mien.

Il a du avoir une ferrure orthopedique avec plaque et redressement complet de l'aplomb, travail de marechalerie toutes les 7 à 8 semaines, parfois 6,...le maréchal était spécialisée en orthopedie et travaillait avec le veto.

Comme il n'arrêtait jamais au pré ou paddock il n'avait pas droit à être dehors pendant son année.

Je lui donnais de l'art flex et mineral de chez loen en complètement aussi pour aider les tissus conjonctifs et lui donner un certain confort articulaire.
Bjr, c est une lésion dégénérative m ont ils dit. Quoiqu il se soit passé , nous en serions arrivés là. Je le monte 2x par semaine en dressage et 1 promenade donc cool.
Il a pris 16ans cette année .
La boiterie est légère mais régulière depuis 3 mois.
Là il est au box avec un programme de revalidation sur 4 mois . On croise les doigts mais le chirurgien qui m’a reçu hier était très réservé .
Par contre le fait que ce que je pratique avec mon cheval ne le fatigue pas bcp est positif .
C est l avis de la clinique vétérinaire de liège ou ns étions hier .
Merci
Bonjour

Quelle type de lésion? A quel stade? Tu en connais la cause (ou soupçonne)? Quelle activité fais tu avec ton cheval? Et niveau pieds (ferré/pied nu/...)?