The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est très sensible à la jambe, dès que je le touche un tout petit peu, il part au quart de tour, avez-vous une idée pour remédier à ce problème ?

Mon cheval est très sensible à la jambe, dès que je le touche un tout petit peu, il part au quart de tour, avez-vous une idée pour remédier à ce problème ?
Dans ce cas, ferme tes doigts et anticipe son départ en avant avec ton buste et ton assiette.

C'est grâce aux codes d'assiette que tu vas réussir a lui expliquer la différence entre aides d'impulsion et d'action.

Tu peux aussi gagner en prévision dans tes actions de jambes en montant les pointes de pieds un peu dehors, avec le mollet bien écarté des flanc. Ainsi, le moindre contact sera volontaire et voudra dire quelque chose. C'est "moche" mais ce n'est pas un défaut de position.

Avec ma jument on a trouvé le compromis grâce aux codes d'assiette, a la fermeté du contact au moment de la demande (si j'ai les doigts fermés au moment de l'action de jambe, on reste a la même allure), a la position de la jambe extérieure (au contact en jambe de position = incurvation/cession/déplacement, pas de contact = galop)...
Ce que je veux dire c'est que par exemple, je ne peux pas l'incurvé car dit je met ma jambe à la sangle, il part directement au grand galop
Beeeeeuh ... J'vois pas où est le problème ?
C'est une excellente chose, même si c'est dépaysant pour un cavalier "de club" au début c'est vrai. Tu peux te renseigner sur l'école équestre de Jean d'Orgeix qui recherche cette réaction "au souffle de la botte" chez le cheval.

Mais c'est un bon moyen d'alléger tes aides que d'exploiter cette sensibilité