The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Jusqu'à quel âge un cheval peut-il changer de robe ?

Jusqu'à quel âge un cheval peut-il changer de robe ?
Oui comme beaucoup de chevaux ^^ De plus les chevaux alezans en ont souvent :)
Emeline Horse
Elle n'a pas ça l'hiver...
Je viens de voir, pour moi c'est des poils dû à l'âge/ les blessures et éventuellement à un gène DW (notamment le dw20 qui est très présent et provoque des listes et des balzanes) ^^
Emeline Horseje met ça sur monprofil
Vous auriez des photos? Certains chevaux développent des poils "de vieillesse" à un âge relativement avancé :)
Mathéa Bonnant Ma jument a 8 ans, elle est alezane mais elle devient de plus en plus grise pommelée.
Après, un poulain naît rarement avec sa robe définitive, ça bouge beaucoup pendant les deux-trois premières années. Mais ça peut aussi changer des années après.
En fonction des robes, c'est variable. Un cheval gris peut voir sa robe évoluer toute sa vie, souvent d'une teinte foncée vers quelque chose de plus en plus "blanc". Après, c'est difficile de te répondre parce que la robe dépend de dizaines de facteurs génétiques dont les combinaisons possibles sont presque infinies, et pas encore bien connues. En règle générale, une robe de base comme bai ou alezan ne changera pas du tout au tout (si ton cheval est bai, il ne peut pas devenir alezan, ça non). Mais par contre, tu peux voir apparaître à n'importe quel âge un caractère nouveau, j'ai connu un bai qui n'avait jamais eu de signe particulier, et un été, il avait 12 ou 13 ans, il nous a sorti un poil d'été pommelé, c'était nouveau. Il a gardé ces pommelures toute sa vie. Bref, l'évolution de la robe d'un cheval est plus ou moins prévisible, il y a des robes dont on sait qu'elles évoluent, et il y a d'autres phénomènes qu'on ne sait pas encore expliquer.