The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Parmi les propriétaires de chien, votre chien a-t-il déjà mordu la laisse et si oui, comment avez-vous géré la situation ?

Parmi les propriétaires de chien, votre chien a-t-il déjà mordu la laisse et si oui, comment avez-vous géré la situation ?
Oui je crois aussi que c’est une façon pour elle de me défier et me dominer ! J’ai essayé de la mettre sur le dos mais rien n’y fait, elle me teste et à la longue ça devient soûlant mais je ne lâche rien. Elle n’est pas méchante et l’éducateur a dit qu’elle était très équilibrée, juste qu’elle a du mal à canaliser son énergie 😂

Oui je connais les Jack Russel, mon voisin en a un et c’est vrai que dans certaines situations ce sont des chiens très nerveux !
Dans ce cas, c'est plus un refus de la hiérarchie... Si ta chienne n'est pas trop "chochotte" ni agressive tu peux la retourner sur le dos et lui "pincer" la gorge d'une main et avec une autre qui "pétrie" le ventre. Tu double ça avec un ton de voix grave un peu "grogné" c'est très compréhensible pour le chien (c'est l'équivalent éthologie du cabot).

C'est pas hyper subtil et c'est discuté par certains éducateurs canins donc n'hésite pas a en parler avec le tien si tu trouves ça trop violent, mais c'est vraiment logique pour le chien quand ça touche a la hiérarchie.

Je m'y connais un peu en chiens, mais comme a cheval ce sont des techniques a l'ancienne... Mon grand-père a eu jusqu'à 40 chiens il est jugé international en chasse au courant et juge expert en beauté et je suis secrétaire de ring. On a un élevage avec ma mère en Jack Russell terrier.
Donc j'ai vu passer quelques dizaines de chiens a la maison, avec quelques molosses "d'occasion" demandant pas mal de rééducation (dont le chienne qui bouffe sa laisse).
En fait dans mon cas quand je la balade, parfois je l’empeche d’aller à un endroit par exemple, ça va l’embêter elle va donc se rebeller et sauter et mordre la laisse. Elle ne le fait qu’à moi et avec mon mari elle se tient à carreaux. Je lui fais prendre des cours d’éducation canine pour travailler la marche au pied, les voitures,... C’est une situation que je ne sais pas trop gérer en ce moment malgré les conseils de l’éducateur canin. Je persévère tout de même et recueille avec plaisir tous les conseils des personnes qui ont vécu la même chose que moi !
Bonjour

Mon plus vieux a casser 4 laisses en les chiquants et fait encore pareil de temps en temps.

Ils n'aiment pas aller en laisse, la plus petite est très stressée, le plus jeune ça va mais le plus vieux ne supporte vraiment pas bien. Il est même plus "agressif" vis a vit des autres chiens et personnes des qu'il est tenu en laisse et c'est la aussi qu'il peut essayer de chiquer sa laisse. Alors que en liberté il ne dit pas grand chose et ne regarde pas les gens.

J'essai de le sociabiliser mais pas moyen...et si on ajoute l'effet de meute c'est pire.

Je prend en compte la réponse de Louison du coup qui me semble bien complète et instructive 👍
J'ai une chienne qui a un passé compliqué avec la laisse, et aujourd'hui c'est très inconfortable pour elle de faire une sortie entière en laisse malgré une vie en totale liberté a la ferme et des balades deux fois par jour dans les bois avec la meute.

Lorsqu'on sort en sociabilisation, on la garde en liberté en lui parlant tout le temps pour la garder a l'écoute, on rappelle souvent pour des câlins et on ne met la laisse que lorsqu'on croise un chien.

Mais globalement, c'est un signe d'énervement ou d'excitation pas franchement positif. L'idéal dans ce cas là c'est de ménager des moments de liberté active dans la balade (pas au moment où il mord la laisse, il vaut mieux anticiper), jouer a fond, le faire courir.

Si la liberté n'est pas envisageable, une longe de travail pour les chevaux est une bonne option : assez légère, le chien en connait la longueur contrairement aux laisses a enrouleurs et ça permet de jouer.
Les solutions comme le canicross ou canivtt sont de bonnes option défoulage aussi !