The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval de sport type KWPN est-il gérable pour un cavalier galop 5 ?

Un cheval de sport type KWPN est-il gérable pour un cavalier galop 5 ?
Ca dépend des vendeurs. Il y en a qui vont te laisser amener le cheval à l'essai chez toi (frais de transport à ta charge, je ne vois pas trop d'arguments pour que le vendeur te le paye), d'autres qui vont te laisser venir l'essayer plusieurs fois chez eux.
De moins en moins de proprios laissent les acheteurs potentiels amener un cheval à l'essai chez eux car beaucoup reviennent avec des bobos...
Je vais essayer'le Kwpn dans les jours qui viennent. Cependant, pour l'essai si ça colle avec l'un ou l'autre des chevaux que je vais essayer. Si il se situe loin disons 4-5h de route. Comment je fais est ce que ça fonctionne quand même ? Je veux dire est-ce que je dois prévoir un transport ?
De ce que tu me dis, le profil du kwpn n'a pas l'air mal !

Comme l'a dit Tamara, en essayer plusieurs c'est mieux et je rajoute que tu peux aussi le prendre a l'essai chez toi pour confirmer tes impressions et voir en situation réelle ce que ça donne (tu peux même fait un concours avec l'accord du vendeur pour voir comment il se comporte).

Si tu as déjà de l'expérience avec pas mal de chevaux différents c'est un bon atout pour juger de ce qui peut te convenir ou non.
La race ne veut pas forcément dire grand chose. Que ce soit un KWPN, un percheron ou un holsteiner il y en a des chauds comme des moux, des peureux comme des courageux, des grands comme des petits ...
Les chevaux d'amateurs sont parfois un peu chauds, mais bien dressés. Sur le papier, ça peut correspondre à un maître d'école (dans le sens où il supportera beaucoup moins les fautes de main ou de jambe qu'un poney de club), mais tu ne pourras pas savoir avant l'essai s'il te convient ou pas.

Pour l'achat d'un cheval, je conseille toujours aux gens d'aller essayer plusieurs de chevaux pour se faire une idée, c'est aussi le conseil que je te donne :) Et si il y en a un qui semble correspondre, retourne pour un 2e essai avec ton moniteur si tu veux être sûre!
Une amie avait fait plusieurs essais avant d'acheter sa jument, elle avait d'abord craqué pour un hongre d'une race qu'elle aimait bien et avait fait venir la monitrice, qui le lui avait déconseillé car il ne lui permettrait pas de répondre à ses objectifs (elle voulait faire du trec, le cheval n'était quasi jamais monté hors carrière). Elle a essayé 2 ou 3 autres chevaux avant d'essayer la jument qu'elle a fini par acheter (qu'elle est retourné essayer 3 fois, dont 1 fois avec la mono).
Je me suis occupée de chevaux de propriétaire. Différents profils et race. De chevaux d'élevage. J'ai aussi jonglé avec les dp et parfois les chevaux de clubs étaient plus difficile que ceux de propriétaire. C'est une question d'éducation. Oui c'est ce que je recherche. Mais je suis tombée sur un KWPN de 12 ans qui est monté en Amateur 2 1. Et ça me semblait pas trop mal.
Les niveaux académiques ne veulent pas dire grand-chose... J'ai vu des G7 être rétrogradés en G5 en changeant de club, des gens avec une technique impeccable mais incapables de s'imposer sur un cheval de proprio (et oui, contrairement a un cheval de club un cheval de proprio n'écoute pas gentiment le moniteur au centre du manège...).

Donc je reste sur mon opinion, ce sera au cas par cas ! Focalise tu plus sur un "profil type" que sur une race, dans ton cas l'âge du cheval, son expérience, son caractère etc vont être plus important que son papier. Regarde pour un cheval de 12-15 ans, bien rodé mais pas trop usé... Un cheval d'amateur facile d'usage et agréable aux soins. On en trouve pas mal dans un petit budget, car ils ont passés le cap fatidique des 10 ans, mais ils ont encore beaucoup a offrir et ils sont plus fiables que des jeunes premiers a former.
J'ai une niveau galop 5 dressage et saut et plus 6 voir 7 en théorie.
Je recherche un maître d'école. Un cheval avec lequel je pourrais apprendre et avoir confiance. Pouvoir sortir sur de petites épreuves et évoluer selon ce qui en ressortira.
Ça dépend complètement du cheval, de son âge, son éducation, son caractère...
Mais aussi de ton niveau réel (non seulement technique mais aussi du charisme) et de ton encadrement.

Essaie le avec ton coach habituel, fais un essai de une semaine ou deux dans ton centre-ta pension-chez toi.

Une race ne veut pas dire grand-chose, pour te dire j'ai une jument de trait Breton qui est beaucoup explosive que ma DSA ... On trouve de grandes généralités dans les races, mais l'éducation et l'individu sont uniques.
Le Fjord ne devrais pas me convenir. Alors je recherche. Encore. --'
Ca dépend du cheval, je connais des selles français ingérables et d'autres qui sont adaptés pour des débutants. Le mieux c'est d'aller essayer le cheval ou demander l'avis de ton moniteur :)