The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À jeune cavalier vieux cheval, mais quel âge pour ce dernier ?

À jeune cavalier vieux cheval, mais quel âge pour ce dernier ?
Cela dépend aussi de la discipline, plus elle est technique plus le cheval devra avoir d'expérience pour compenser les imprécisions ou les erreurs de son cavalier et ça sera encore plus vrai pour un cavalier avec peu d'expérience qui veut faire de la compétition.
Moi je dis que pour être propriétaire, il faut être mature.
Ce n'est pas du tout un reproche Estelle ;)
C'est difficile à définir, certains G7 ne sont pas faits pour être propriétaire alors que des G4 seront plus mâtures et auront plus de connaissances (curiosité) que des cavaliers plus expérimentés.
Pour un petit niveau, un bon encadrement (un ou deux cours par semaine) peuvent beaucoup aider.
A partir de n'importe quel niveau tu peux devenir propriétaire pour moi... A condition d'avoir le cheval qui convient et d'être accompagnée en conséquence !

Plutôt qu'un âge précis, fie toi a ton ressenti lors de l'essai : cheval que tu te sens capable de gérer, agréable aux soins...

Si tu envisage de te faire accompagner "autant que nécessaire" tu peux quasiment tout te permettre tu sais
Mais à partir de quel niveau pensez-vous qu'un cavalier puisse devenir propriétaire de son cheval sans ce casser les dents ?
Hélène, mes parents n'y connaissant rien m'ont fait confiance !! Après lors de l'essai ils ont bien vu que ma jument était bien sa tête, pas trop folle ... donc ça va :-)
Alors comme le dit Céline, on ne parle pas d'âge dans cet adage (je me sens poète xD).
Quand on dit cheval cavalier, on parle d'un cavalier qui a peu d'expérience, un cavalier qui est encore en apprentissage et qui n'a pas encore toutes les finesses techniques et les connaissances pour gérer des situations difficiles.
Vieux cheval est donc un cheval bien dans sa tête, dressé, calme, le cheval d'école en quelque sorte. Donc si on doit parler d'âge, on verra peut être un 10-12 ans, bien qu'évidemment il n'y a jamais de cas général.
Comme l'histoire d'Estelle, il y a des jeunes cavaliers avec qui un jeune cheval se passe très bien. Evidemment ça dépend du caractère, de l'histoire du cheval et de l'encadrement. Mais le cas d'Estelle n'est pas une généralité comme ceux qui sont jeunes cavaliers qui achètent un cheval qui semble calme et avec qui finalement ça se passe très mal. Tout est toujours aussi une question de feeling. Heureusement qu'il y a des histoires comme la tienne Estelle mais si j'avais été tes parents j'aurais plutôt acheté un cheval plus âgé mais tant mieux si tout se passe bien :D
Bonjour ! Cette phrase me plait pas trop non plus... pense plutôt : « à cavalier débutant cheval expérimenté »
Je déteste cette phrase car pour moi elle est fausse ! J'avais 14 ans quand on acheté ma jument, c'est une Ps anglais qui vient de fêter ses 6 ans. Elle avait donc 4 ans 1/2 quand je l'ai eu. Tout le monde autour me disait que c'était un mauvais, qu'elle allait me dominer, que nous sommes trop jeunes... Au final 1 an 1/2 après on s'entend très bien et il n'y a jamais eu de problème.
Pour moi fait confiance à ton instinct. Par contre il faut quand même avoir un peu de niveau.
Un jeune cheval n'est pas forcément fou dans sa tête, il connaît quand même des bases et un vieux cheval n'est pas forcément calme gentil doux et connais tout dans le travail. Donc cette phrase ne veut rien dire !