The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaite faire une petite carrière en herbe dans mon pré, me conseillez-vous des piquets en plastique ou en bois au niveau de la tenue dans le temps ? 🌿

Je souhaite faire une petite carrière en herbe dans mon pré, me conseillez-vous des piquets en plastique ou en bois au niveau de la tenue dans le temps ? 🌿
Il n'y a pas de raison qu'ils se blessent plus qu'avec un piquet bois ou pire un plastique qui peut casser rien qu'avec un cheval qui se roule.
A la limite ce qui pourrait être dangereux c'est de les faire trop court, nous on en fait 4 par barres soit 1m20 et 30 cm dans le sol mais tu peux en faire que 3 ce qui te fait des piquets de 1m50 avec 50 cm dans le sol ce qui permet de même faire sauter tes chevaux en liberté dans ta carrière, mais dans ce cas prend du fer en 12 mm.
En tous cas les plastiques c'est vraiment pour du très provisoire, déjà la partie métallique qui va dans le sol est très courte et ensuite hormis que ça casse c'est surtout qu'ils finissent par se tordre à cause du vent dans les rubans dans ce cas mieux vaut investir dans du bois traité.
Sinon il y a encore une autre solution, ce sont des piquets plastique recyclé gris "tube", ils font 6cm de diamètre (renforcés par une croix dans le tube), 1m75 de haut et pré-percé pour de la ficelle électrique, j'en connais qui ont été installés il y a 25 ans bien entendu ils n'ont pas bougé d'un mm, par contre c'est entre 7 et 10€ pièce, après juste pour une carrière ça en fait pas énormément et tu es tranquille à vie.
@stéphanelegros j'ai peur que mes chevaux aille ce faire mal avec des piquets en métal ?

Mais c'est vrai que d'un point de vue tenu dans le temps c'est imbattable 👍
Le plus économique, plus solide que les plastiques et plus facile à mettre et enlever que en bois (pour ne pas abîmer toujours la même partie du pré) c'est du fer à béton.
En plus les magasins de bricolage mettent à disposition une cisaille ce qui te permet de les couper directement à la bonne longueur et de les transporter en voiture.
Tu peux prendre en diamètre 10 ou 12 mm et acheter les isolateur queue de cochon correspondants.
Pour l'esthétique tu peux peindre les piquets et mettre plusieurs rangs de cordelette.
Merci ! C'est vrai que le plastique se tord facilement.. :/
Sans hésiter le bois ! Piquet en platistique ça tient pas longtemps, ça se tord vite. Piquet en bois tu les changes tous les 10 ans même sans traiter forcément :)
L'esthétique je m'en fiche un peu, il n'y a que moi qui vais la voir cette carrière 😝
Je pense que les piquets en plastique tiendrons mieux dans le temps alors 👍
Coucou ! Niveau esthétique c'est mieux le bois mais à l'entretien c'est plus pénible.
Par exemple, si tu veux éviter que le bois pourrisse il faut le saturer ou le peindre et éventuellement mettre dessus des bocaux en verre ou en plastique pour éviter que l'eau rentre dedans.