The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Lors d'une visite vétérinaire d'achat, y a-t-il un moyen de vérifier que tout fonctionne correctement au niveau respiratoire (pas d'asthme, d'emphysème...) ?

Ask Zoetis : Lors d'une visite vétérinaire d'achat, y a-t-il un moyen de vérifier que tout fonctionne correctement au niveau respiratoire (pas d'asthme, d'emphysème...) ?
Bonjour
oui il y a des examens qui permettent de voir les problèmes respiratoires après je pense que ça dépend de tes demandes et du cheval que tu veux acheter et aux objectifs souhaiter avec le futur cheval qui pourront aboutir à des examens plus ou moins poussés
Bonjour Élodie,

Lors d’une visite d’achat, l’appareil respiratoire est effectivement investigué mais plus ou moins d’examens seront mis en œuvre selon votre demande, le sport et le niveau auxquels sont destinés le cheval et les résultats des examens réalisés en routine.

L’asthme et l’emphysème constituent en réalité la même maladie qui a pris différents noms selon l‘évolution des connaissances à son sujet, le terme employé aujourd’hui est celui d’asthme équin.
Malheureusement, en dehors des crises, les chevaux atteints d’asthme et n’ayant pas encore de séquelles visibles, ne montreront souvent aucun symptôme. De plus, l’asthme peut se déclencher ou s’aggraver et devenir symptomatique après la visite d’achat (le cheval ne naît pas asthmatique mais le « devient »). Il est donc très difficile voire impossible, pour le vétérinaire d’exclure la possibilité de cette pathologie lors d’une visite d’achat.
Si vous suspectez un cheval d’être asthmatique, les examens complémentaires à mettre en œuvre sont principalement, une endoscopie des voies respiratoires, un lavage broncho-alvéolaire ainsi que des radiographies pulmonaires.

L’équipe Zoetis