The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faites-vous quand un cheval s'arrête et fait demi tour face à un objet qui fait peur ?

Que faites-vous quand un cheval s'arrête et fait demi tour face à un objet qui fait peur ?
Bonsoir. Quelques éléments ici http://ccambien.blogspot.com/2015/06/respect-et-confiance.html
Oui c’est une bonne idée Mathéa merci !
Chez moi il n’y a pas tellement de concours non officiel donc bon... la solution serait d’aller sauter dans des autres club/écuries. Je dois normalement le faire début de la semaine prochaine puisque je pars en concours dimanche prochain en 90-100. C’est des hauteurs qu’on connais donc j’espère que ça va le faire...
Pour l'habituer à ce genre de situations en concours, ça serait peut-être utile de sortir sur des petites épreuves, ou en interne, genre un truc pas officiel où tu connais les organisateurs et où on te laissera faire ta désensibilisation sans te prendre la tête avec les horaires, les passages... c'est ce qu'on fait en général dans mon club avec les jeunes chevaux les premières fois qu'ils doivent concourir, pour pouvoir faire une pause et prendre le temps d'expliquer les choses calmement s'il y a blocage.
On dit désensibiliser et non débourrer mais merci Lola.
Le truc c’est que j’agis déjà comme ça... et en concours je vais pas pouvoir continuer.
J'essaie de le débourer de sa si c'est un sac plastique je lui fais sentir (a pied) lui fais passer sur tout le corps et si c'est des objets plus gros je lui montre que sa ne veut pas lui faire de mal et que sa peut être bénéfique pour lui
Merci pour ta réponse. Enfaite à pied ça passe toujours nickel donc bon... c’est pas trop la solution dans mon cas je crois.
C’est vraiment étrange parce que y avait une période où monsieur avait peur de rien et là paf monsieur nous fait une petite crise à 8 ans 😂.
Au final j’arrive toujours à passer mais bon j’aurais pas toujours le temps de lui laisser le temps (concours...).
Si possible, le mettre face à l'objet, et l'arrêter. Parler, rassurer, laisser un temps pour qu'il observe l'objet de sa peur, puis mettre la jambe. Tant qu'il fait demi-tour en approchant de l'objet tu recommences, tu reproduis les mêmes étapes.

Si vraiment c'est un gros blocage, pied à terre, tu approche avec lui à pied, tu fais sentir, toucher, regarder sous toutes les coutures, passer devant plusieurs fois, avant de te remettre en selle pour passer devant à cheval. Ne te remets pas à cheval après avoir passé l'objet, fais plusieurs allers-retours, puis reviens à l'endroit où tu t'étais arrêtée, remonte, et redemande de passer l'objet. Sinon la leçon n'aura pas vraiment servi sur ton travail en selle.

Si le blocage est trop trop énorme et qu'il ne passe même pas à pied, ou que ça ne suffit pas et que quand tu te remets à cheval il refuse toujours, essaye de contourner (faire vraiment demi-tour revient à lui concéder la fuite, ça brouille un peu le message). Puis, tu reviendras avec un autre cheval sûr de lui pour le précéder et éventuellement un derrière lui, pour l'encadrer, ça règle généralement le souci.
Bien sûr qui après refuse d’avancer. Je précise aussi qu’il s’agit d’un cheval émotif et têtu donc difficile de savoir quoi faire (s’imposer ? Lui laisser le temps ?...).