The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai une demi-pension sur un cheval très sympa mais que je ne peux pas sortir en balade car il se pointe, fait des demi tour...Auriez-vous des idées pour essayer de le calmer et pouvoir faire des balades cool ?

J’ai une demi-pension sur un cheval très sympa mais que je ne peux pas sortir en balade car il se pointe, fait des demi tour...Auriez-vous des idées pour essayer de le calmer et pouvoir faire des balades cool ?
D’accord je vais essayer merci
Est ce que tu fais du travail à pied avec ? Tu pourrais le faire passer dans des passages étroits (entre des plots quoi), sur/sous des bâches etc,) (en carrière ou manège) pour le desensibiliser un peu et lui apprendre à bien écouter à pied et à faire confiance même avec des objets qui font peur
Puis ensuite partir sur des très petits tours en balade à pied (juste dans le club et dans des endroits qu'il connaît même au début)
Puis en y allant très lentement sortir un peu plus du club, jusqu'à faire des petits tours
Avec la jument que j'ai en dp, je travaille à pieds beaucoup les arrêts et départs principalement, et quand je sors en main je lui en demande régulièrement. Elle est ainsi toujours dans l'optique de travail et a l'écoute, et je pense que c'est plus facile pour elle de partir dans des endroits inhabituels dans cet état d'esprit.
S'il est un peu stressé, il a ainsi quelque chose qu'il connaît bien auquel se rattacher et ça peut être rassurant.
J'ai parlé des arrêts mais ça peut aussi être des déplacements des hanches et/ou des épaules par exemples, ou d'autres petits exercices pas trop difficiles pour lui et donc rassurants.
En tout cas si ça se passe pareil à pieds je pense qu'il faut clairement commencer par là avant d'essayer monté
Non du tout on ne sait plus quoi faire c’est pour ça que je suis venue demander votre aide 😊
Comme c’est une DP le propriétaire arrive à expliquer son comportement ?
Sinon faire de très courtes balades (même pas 5 mins) mais rentrer avant qu’il commence à stresser et aller de plus en plus loin à chaque fois
Il est partit avec de nombreux chevaux diffèrent et cavalier différent avec des niveaux diffèrent et des gens qui ont « l'habitude » il réagit toujours de la même manière, avec quelqu’un en longe aussi j’avais oublié cette situation ^^
S'il est fait peur dans une présente balade ? Un traumatisme qui lui reste (un accident par exemple) ? Quand tu entends accompagné, c'est à dire ? Juste un cheval devant ?
Une fois une jument était très anxieuse en balade, vraiment pas du tout en confiance, on était plusieurs et on a littéralement "encadré" la jument (un cheval devant, derrière, à gauche et à droite). D'être totalement entourée des copains ça l'a beaucoup soulagé, elle leur faisait totalement confiance).
Es tu toi même stressée en balade ? Parce qu'on dit le cheval mais si le cavalier c'est une boule de nerf sur son dos xD (évidemment je caricaturise) Comment est il avec un autre cavalier ?
Il a peur seul, accompagné, en main et monte ^^ je fini par me demander s’il peut aimer ça
A-t-il également peur de partir seul ? Cela est assez récurent chez les chevaux. Peut être que se balader avec un autre cheval et cavalier l'aiderait à prendre confiance également.
Daccord je vois merci
Je suis d'accord, faire beaucoup de balades à pieds, puis quand ça va mieux et qu'il y a un petit tour qu'il connaît bien à pied essayer ce tour monté
Je pense qu'au début il ne faut pas s'acharner en envisager de descendre lorsqu'il stresse trop, si tu as remarqué qu'il est plus en confiance quand il a un repère à pied.
Tu peux d'abord le promener à pied au écuries le "débourer" des voitures tracteur tout dont il pourrait avoir peur tu le fait plusieurs fois et a chaque fois que tu va en balade tu lui donné beaucoup de friandises et une fois tout sa fini tu peut essayer a cheval et lui donne des friandises a chaque fois qu'il t'écoute et fais quelque chose de bien ou ne fais pas que uelque chose de mal
Il a peur de tous ce qu’on peut croiser en campagne (tracteur, voiture ...), il refuse de marcher et veut uniquement galoper, seul ou accompagné.