The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment évaluer le potentiel d'un jeune cheval au saut d'obstacles ? On a fait une puissance avec mon jeune qui n'est pas du tout bossé depuis 6 mois, on atteint 130 cm sans forcer.

Comment évaluer le potentiel d'un jeune cheval au saut d'obstacles ? On a fait une puissance avec mon jeune qui n'est pas du tout bossé depuis 6 mois, on atteint 130 cm sans forcer.
90% des chevaux normalement conformés sautent 130 ou plus sur un obstacle isolé, en revanche seulement 10% sont aptes à faire sans faute sur 130 ou moins en concours ...
Oui c'est ce que je fais en général mais j'avoue que ma curiosité ma emporté. A vrai dire il pouvait aller bien plus loin mais je ne voulais pas monter plus les barres je trouvais que ça suffisait.

Puis on a bien contrôler. A la fin il transpirait a peine et niveau souffle il était vraiment nickel...
Si je peux te donner un avis, c'est qu'en séances de saut évite les puissances...
Préfère les parcours avec de petites barres puis a des hauteurs moyennes histoire qu'il se mécanise et surtout ne prenne pas peur (surtout s'il n'a pas bossé depuis un moment, il n'est pas en muscle ni en souffle, pas au point sur le rassemblé... Bref c'est vraiment chercher l'accident je trouve).

C'est un peu frustrant de ne pas savoir ce que son cheval a dans le ventre, je le sais car je suis en plein dedans ! Mon 6 ans tout juste mis au travail enchaîne 9 obstacles tranquillou a 95cm, mais on n'a jamais tenté la puissance (monté ou en liberté) car c'est plutôt contre-productif d'un point de vue du cheval...
Je me dis que ça laisse la place au rêve de ne pas savoir ce qu'il vaut !
Merci pour ta réponse !

Monsieur semble adorer le saut (il se met en pilote automatique sur les barres) mais je ne l'ai monter qu'une seule fois en saut pour l'instant car je préfère me concentrer sur le dressage pour commencer et avoir de bonnes bases ! 😊

Je verrais d'ici quelques mois alors !
On ne peut pas vraiment l'évaluer, car il faut voir ce qu'il donne en conditions réelles : enchaînement en concours.
Un cheval peut exceller en puissance et ne pas réussir a enchaîner un parcours sans faute.

Avec l'expérience les éleveurs arrivent a se faire une idée mais ce n'est pas fiable, et c'est très empirique donc difficile a codifier.

Le mental va jouer aussi, certains chevaux vont enchaîner impeccable a la maison et ne rien sauter en concours (déjà vu !).

Donc tu connaîtra son potentiel lorsque tu tourneras en concours sur de "vraies" hauteur (>1m en général) et plus haut a la maison.