The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer un cheval qui s'encapuchone ? Au début c'était au galop maintenant aux 3 allures.

Comment gérer un cheval qui s'encapuchone ? Au début c'était au galop maintenant aux 3 allures.
Dans ce cas là ce n'est probablement pas un problème de musculature mais un problème de douleurs dorsales auquel tu ne peux rien...

Ça n'exclue pas de beaucoup marcher a la détente, c'est bénéfique a tous les chevaux et très facile a mettre en place a tout niveau en club !
Le problème c'est que ce n'est pas le mien il appartient à mon centre donc c'est difficile de travailler correctement et comme j'en ai envie sur la durée mais merci de vos conseils !
Essaie de commencer les séances par 10-15 minutes de pas actif rênes longues (une balade c'est top) pour bien le chauffer, et ensuite de tendre progressivement les rênes pour aller sur une détente plus travaillée.

Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais en tout cas ça ne coûte rien et c'est bénéfique !

En parallèle tu peux bosser la musculature du dos, la encore c'est pas cher et bénéfique quoi qu'il arrive.

Si malgré ça, tu n'as aucune amélioration parles en avec un professionnel (au cours d'un cours particulier par exemple)
Peut-être pas suffisamment en rênes longues effectivement...
S'il fait ça en début de séance, est-ce que tu l'échauffe assez au pas rênes longues ? Il est peut-être juste "raide", avec un éventuel début d'arthrose ?

Pour le fait de fuir dans les allongement/accélération ça rejoint aussi le manque de musculature ou une douleur dorsale.

Le refus d'obéir a la main juste pour refuser, sur un cheval qui était relativement aux ordres avant, ce n'est pas mon hypothèse première... J'ai souvent tendance a penser que si le cheval ne fait pas quelque chose/se défend beaucoup c'est qu'il y a une vrai raison sous-jacente.
Non pas spécialement, il fait ça surtout sur les détentes en cercle ou aux allongements, donc rien de fou !! Et en saut il le fait lorsqu'il accélère.. c'est sans doute un manque de musculature effectivement, mais c'est pas à cause d'un refus d'obéir à la main ?
Pour ce que j'en sais, ça ressemble a un manque de musculature dans le dos pour effectuer le travail demandé... As tu augmenté la difficulté des exercices récemment ?

Outre le fait de donner un max d'impulsion et de le mettre en avant, je pense qu'un bon travail de musculation peut faire du bien : extérieur vallonné au pas, lignes de cavaletti, longe en terrain vallonné... Le blog equisense sera de bon conseils.

Après si la défense ne vient pas d'un manque de musculature, tu vas voler deux fois plus XD

Mais hors douleur ostéo/véto je ne vois que ça.
Il a tendance à rentrer la tête et lancer les postérieurs (ce qui a tendance à me faire goûter le sable...). Il est monté en mors à aiguille simple brisure. Il a des difficultés à partir au galop à certaines mains selon les fois. (Hors raisons vétérinaires) quelles peuvent être les raisons ? Et quelles solutions ? (J'essaie d'être douce avec mes mains et de les relever à chaque fois)