The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous un complément ou une astuce pour apaiser des chiens très stressés/anxieux ?

Avez-vous un complément ou une astuce pour apaiser des chiens très stressés/anxieux ?
Es-tu stressé ou anxieuse, en présence de tes chiens? Car si c'est le cas, c'est peut être ce qui entraînent leur stress à eux. Je te conseille d'être le plus détendu, heureuse, sereine, etc, possible quand tu les caresses. Fait leur faire de petits exercices, par exemple fait comme si tu partait et si ils réagisses mieux que d'habitude, félicites-les énormément; Il faut qu'il entendent la fierté dans ta voix, et la plus petit amélioration et toujours un point positif, il ne faut pas se décourager. Mais bon, je sais que c'est difficile, et ce n'est pas la solutions miracle, ça prends du temps... Sinon je te conseille d'aller voir un éducateur canin, ou de faire de la communication animale...mais bon, c'est sur que le prix est un grand obstacle.
Une meute formée et stable ne va pas laisser le premier chien qui passe monter dans la hiérarchie comme ça, donc il faut une race "de compagnie" ou de meute (chiens courants principalement). Les races dites primitives (chow-chow, chiens loup, chiens de traineaux...) et les terriers vont être trop dures.

Par contre, tu t'en doute, c'est sans garantie de résultat hein ^^ et du progrès il y a, le retour dans son environnement peut tout défaire...
Mais elle semble faire de "l'hyper attachement" donc déjà te quitter pour un certain temps sans se sentir abandonné peut l'aider. Ensuite, il faut faire une vraie désensibilisation. Elle restera chochotte a vie, mais elle peut apprendre a gérer ses peurs. Comme ton vieux réagit dès qu'elle donne l'alarme, elle ne comprendra jamais que ce n'est pas la peine de paniquer. Il n'y aurait que toi je t'aurais dit de l'ignorer tout simplement.
Dans une meute bien zen, elle va capter que si personne ne réagit quand elle braille c'est qu'il n'y a pas lieu de paniquer (en théorie). Ça a pris plus d'un an de travail a la basset de ma mère pour en arriver là, alors qu'elle est entourée d'irréductibles terriers qui n'ont peur de rien ^^

Si tu ne peux pas la transvaser, la promener régulièrement sans ton vieux et en compagnie d'un ou plusieurs chiens relax (et en ignorant royalement ses crises de panique) ça peut le faire aussi et c'est beaucoup plus facile a mettre en place.
Merci beaucoup Louison!

Il faudrait que je lui trouve une nouvelle "meute" qui la remettrait gentiment à sa place si elle pousse un peu, parce qu'elle est dominante c'est sûr (Elle grimpe sur les mâles ou les autres chiens qui ne répondent pas, et si ils bougent elle les engueule lol) ou se grossit en ayant une brosse sur le dos et elle s'est déjà disputée avec la berger des shetland de ma mère...Mais même si je me doutais qu'elle l'était, je t'avoue que j'ai tellement de mal à la cerner dans ce rôle, j'ai toujours pensé que c'était mon plus vieux qui était vraiment le dominant. Et d'un autre coté c'est une douillette comme pas possible elle couine pour un rien, on dirait qu'elle va mourir (Anecdote: La prise de température...Elle couine quand on sort le thermomètre parce qu'elle s'en est rendu compte une fois que c'était fini...La vie qu'elle à fait, le véto en chef est même venu voir dans la salle ce qui s'était passé)... Oui des fois que ça ne serai pas visible, mes chiens ce sont des gags MDR

J'ai longtemps pensé que c'était par rapport au fait qu'on ne l'ai jamais engueulée, jamais besoin en fait... Rien que petite quand ont l'a ramenée, elle faisait ses besoins dehors et pleurait déjà pour sortir, donc elle ne connait vraiment pas du tout les remontrances et si on l'engueule, elle nous regarde dans les yeux en battant des cils ou fait le chien battu (Très dur de ne pas rire ou de garder un visage fermé mais ça avec le conseil d'un éduc canin j'ai travaillé dessus déjà pour mon vieux qui faisait des conneries à tout bout de champ et qui me faisait une bouille pas possible quand je le disputais et je partais en fou rire donc c'était foutu)

Et bon j'ai aussi ma part de responsabilités je les aient beaucoup trop couvés, avec mon plus jeune c'est pire mais lui c'est une pâte à part être têtu et ne pas être vraiment une flèche ça passe crème.

Je vais contacter une connaissance ancienne éleveuse pour voir si elle ne pourrait pas me la prendre. Je n'y aurai jamais pensé, merci beaucoup pour ta réponse en tout cas
Je reviens détailler mon idée de "changement de meute" car c'est à mon avis une bonne solution et pas forcément irréalisable (mais très clairement pas la plus conventionnelle). Il y a déjà eu des travaux visant a éduquer un chien en dehors de son environnement habituel.

Il ne s'agit pas de donner ton chien hein, mais de le confier a d'autres personnes pour 2-3 semaines par exemple.

La "famille d'accueil" devrait avoir une petite meute stable et peu influençable (clairement pas des Jack, des chiens genre beagle ou chien courant ce serait l'idéal) avec des maîtres expérimentés. Dans un premier temps juste pour rassurer ta chienne (elle ne serait plus la dominante, donc n'aurait plus de pouvoir d'entraînement en théorie) et bénéficier du bon côté de l'effet de meute.
Si ça fonctionne bien, on peut envisager des sorties désensibilisation avec un degré de difficulté croissant. Les sorties en commun peuvent continuer longtemps après le retour chez toi c'est l'avantage.

De notre expérience, il faut 1 an de taf pour déstresser un chien dans une bonne meute donc c'est vraiment pas gagné... Mais a mon avis, c'est ce qui pourrait être efficace "sur le fond" et pas juste sur la "forme".
La situation est vraiment complexe...

La première chose qui me vient en tête c'est de changer de la meute mais c'est pas vraiment viable XD

Sinon, pour le départ as tu penséa des cages individuelle avec une couverture dessus ? Nous c'est ce qu'on fait (avec 6 jack) c'est la seule solution viable car ça casse complètement l'effet meute.
Contrairement a ce qu'on peut penser, ce n'est pas une punition. Pour les habituer on a distribué des friandises a chaque enfermement (on les rentre la nuit et lorsque l'on s'absente de la maison).

Ils aiment bien leur cage, c'est le seul endroit de contention ou ils vont de bon cœur. Ils ont leurs repères, leur couvertures, éventuellement des jouets et des croquettes. Certains y vont tout seul pour manger au calme un morceau de pain dérobé aux poules par exemple.

Tu peux aussi utiliser les huiles essentielles dans la cage.

Je prenais aussi aux compléments de phytothérapie : lavande, passiflore, valériane... Mélangés en poudre ou en tisane dans un petit bol de croquettes réhydratées dans de l'eau.
Plutôt sur un système de cure ici.

Si c'est envisageable financièrement, je pense que le shiatsu peut être utile ici.

Et même si ça peut être très contraignant, il faut évidemment défouler les chiens avant de partir : gros footing, partie de balle endiablée, tirer sur une corde... Au minimum 1h par jour, plutôt 2. Et le weekend les défouler a fond (trotting avec le chien a côté, rando a pied ou a cheval, giga partie de jeu...).
Merci de vos réponses les filles

Juliette: J'ai déjà discuté avec un éduc canin, il à simplement soulevé ce dont je me doutais déjà, c'est du stress et une forme d'attachement... Dès qu'elle se sent en danger (autrement dit très souvent, de la vaisselle va bouger dans le séchoir, elle détale comme un lapin comme si le toit allait lui tomber dessus...Elle alarme le plus vieux et quand il n'y a personne avec eux c'est d'autant plus fort, c'est l'effet de meute :/

Et ça fait effet boule de neige sur mon plus vieux qui se tien sur le qui-vive et n'est pas hyper sociable de base déjà (C'est le genre à faire la grande tronche en aboyant et en faisant le gros dur sur les gens tout en battant un peu de la queue, si on ne l'ennuie pas ou si on ne le surprend pas il ne fait rien du tout et bien sûr faut pas approcher de la voiture ou la maison à moins de 2 mètres sinon les alarmes se mettent d'autant plus en route)

Le soucis c'est qu'ils sont vraiment têtu (Des jacks terriers quoi lol)

Hélène: J'y ai pensé tout un temps, mais trouver quelqu'un qui fait ça vraiment bien et/ou qui n'encaisse pas si il n'y a pas eu de résultats comme aucune réponse ou un animal pas coopératif à la connexion, ce n'est pas super facile...Et si je dois payer 50 euros par chiens, je monte à 100 voir 150 euros si je veux voir avec le plus jeune aussi, c'est quand même beaucoup...Jusque là je n'ai trouvé personne qui acceptait de faire un prix de "gros"

Ici on travail un max sur le fait de les laisser seuls à la maison dans une pièce fermée avec les gamelles remplies, leur couette, et même en laissant la lumière allumée parce que oui ça aussi, dès que le soir tombe le vieux perd un peu ses moyens alors si la lumière est éteinte c'est le stress il se déplume mdr Et on fait ça progressivement depuis plusieurs mois en partant 1h, parfois 2h, parfois 3h maximum... Et pas tout les jours... Un véto nous à dit de ne pas ritualiser, ce qu'on fait...Une fois dans leur "nid" on reste même sur place pendant 15/30 minutes avant de partir pour qu'ils ne fassent pas le lien entre la salle de bain et le départ... on ne les regardent pas en les sortant, et il nous à dit de ne pas céder en leur amenant de l'attention dès qu'ils se mettent à aboyer/hurler.

La petite je l'appelle fouteuse de m.... parce que clairement quand je vois son comportement avec les deux autres, c'est vraiment ça mdr
Bonjour Frédérique,
Je ne sais pas si tu y crois mais peut être essayer une communication animale
Salut Frédérique, as-tu déjà fait appel à un comportementaliste ? Je pensais aux HE et à la fleur de Bach aussi mais si tu as déjà testé sans succès...
Il y a aussi les ostéo qui peuvent aider, j'ai une ostéo qui est très bonne et avec qui on a pu constater de vrais changements de comportement après son passage (problème de colère chez un chat)
Bonjour

Désolée je sors un peu du thème équin...

Ma petite jack est très anxieuse...elle aboie beaucoup, détal comme un lapin des que quelque chose bouge ou tombe, aboie comme une perdue sur les gens en se cachant derrière le plus vieu...et quand on les laisse à la maison ou même la voiture, on a pas le temps de faire 2 mètres même à vue qu'elle se met à hurler ce qui fait aboyer le plus vieux et hurler mon plus jeune qui a mal aux oreilles...vous imaginez le chambard.

On les rehabitue a rester seuls progressivement...on évite de ritualiser le départ...on a tenté les fleurs de Bach, le collier aux huiles essentielles,... et rien à faire.

Le soucis C'est qu'ils sont sur le qui-vive par période et même quand on est avec eux. Puisque je vais avoir de nouveaux voisins il faut vraiment que je trouve une solution viable pour tous.

Si vous avez des compléments efficace, je suis preneuse. Merci