The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Horsia : Une amie a perdu un de ses chevaux, avez-vous des conseils pour aider les autres chevaux du troupeau à faire leur deuil ?

Ask Horsia : Une amie a perdu un de ses chevaux, avez-vous des conseils pour aider les autres chevaux du troupeau à faire leur deuil ?
Nous avons vécu cette situation aussi, une autre propriétaire a perdu son hongre de 22 ans, il était dans le troupeau depuis des années. On a senti qu'un vide a été laissé et le troupeau a eu besoin de pas mal de temps pour retrouver son équilibre...
Nous avons perdu une de nos ponettes il y a quelques mois maintenant, elle était assez dominante dans le groupe et était très proche d'une autre ponette en particulier. Comme l'a dit Horsia il a fallu plusieurs semaines pour que le groupe s'organise à nouveau, certains caractères se sont révélés différemment.
Pour la ponette dont elle était très proche elle commence seulement maintenant à retrouver des interactions "apaisées" avec les autres, pendant les derniers mois elle était assez solitaire ou agressive avec les autres...
Bonjour Clémence,
En troupeau, le cheval répond à la hiérarchie instaurée par l’ensemble du groupe. Chaque cheval a sa place ; il passe la majeure partie de son temps à brouter et à réaliser des séances de "grattage" avec ses congénères ; ces échanges sont très codifiés et représentent un véritable langage. La perte du cheval de votre amie va entrainer une désorganisation du troupeau. La hiérarchie du groupe va donc être remise en question à l’occasion de test de dominance entre les chevaux. Il faut donc laisser un peu de temps pour qu'un nouvel équilibre s'installe et que de nouveaux groupes se forment tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de mise à l'écart d'un individu.
Nous restons à votre disposition.
Bonne journée.