The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a beaucoup de ventre et j’aimerai qu'elle en perde un peu, que faut-il faire ?

Ma jument a beaucoup de ventre et j’aimerai qu'elle en perde un peu, que faut-il faire ?
Bonjour ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un gros ventre ne veut pas dire qu’un cheval est « en surpoids ». Pour le savoir il faut regarder au niveau de l'épaule (une bosse de gras peut s’y former), au niveau de la crinière, du garrot (garrot noyé ou saillant), a la base de la queue (noyé ou saillant).
Un gros ventre peut vouloir dire que le cheval manque de muscles (abdominaux et dorsaux), que son système digestif ne fonctionne pas de manière optimale,...
Bonjour Louane,
Il n'y a pas de secret pour maigrir, manger moins/mieux, bouger plus.
Tu peux réduire un peu sa ration de grain. Si elle est en pâture, tu peux lui mettre un panier pour qu'elle prenne plus de temps pour manger, si elle a du foin au box, mettre un filet à petites mailles pour que là aussi elle prenne son temps.
Ensuite, il faut une activité quotidienne, dans le bon sens (dans l'engagement), le trotting est top pour les faire maigrir vite et ils y vont toujours avec envie. Le travail en dénivelé va vite la muscler également. Le cardio permet aussi une perte de poids rapide mais attention à ne pas non plus à ne pas trop en demander d'un coup pour le cardio.
niveau alimentation elle est comment?
comment bosse-t-elle (fréquence/type de boulot)?