The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Équitation et capital solaire : comment gérez vous ? Crème solaire ou non, vêtements couvrants... Et qu'elle marque de crème solaire utilisez vous ?

Équitation et capital solaire : comment gérez vous ? Crème solaire ou non, vêtements couvrants... Et qu'elle marque de crème solaire utilisez vous ?
Perso quand je vais à l’ecurie c crème solaire partout ou le soleil peut me toucher et où je n’en suis pas couverte . Je trouve sa mieux de monter à la fraîche le matin ou si j’ai la flemme le soir mais il fait tjr plus chaud le soir que le matin .
Quand j'y pense je mets de la crème solaire sur le visage, les bras et autres endroits exposés selon ce que je porte avant de monter quand il commence à y avoir (vraiment 😉) du soleil. J'essaie à cet effet de laisser un spray (plus pratique et moins "collant" je trouve, surtout en milieu poussiéreux comme c'est souvent le cas dans le cadre de la pratique de l'équitation) dans ma malle pour en avoir sous la main...
Ben pour ma part en tout cas, niveau exposition je n'ai jamais vraiment fait attention à part le port de la casquette et les vêtements en coton quoi...Même quand je bossais en full plein temps excepté quand je brûlais aux mollets là oui ont peut parler de couvrant puisque du coup je ne repliais jamais le pantalon d'équitation. Je retiens la Avène ça peut toujours servir de l'avoir dans un sac ou la voiture!

De ce qu'on m'a conseillé c'est du henné "coloré" plus que du "neutre" (Suivant le type de Henné et sa provenance c'est différent niveau pigmentation), ça fait du coup autobronzant 2 bonnes semaines avec un vrai joli hâle et pas de l'orange (donc pratique si on est blanche comme une morte et ça évite le chimique ou les spray, on peut préparer la pâte avec des huiles essentielle, de l'aloe, glycérine végétale et même des huiles essentielles et le Henné est quand même très bon pour la santé de la peau), en plus de préparer au soleil...Et d'aider pour la photosensibilisation (mais ça je préfère vérifier par moi même malgré que ça s'utilise sur les chevaux dans les pays très chauds, après c'est vrai que si ça prépare et qu'on à les jambes moins blanches je pense que d'office la peau est moins à tendance photosensible mais c'est certain je pense qu'il ne faut pas se faire un Henné pour aller faire la crêpe à St Trop' lol d'autant que c'est quand même pas top conseillé même avec une bonne protection)

Pour les carnations "pâles" c'est du Henné Ayurvédique qui se rapproche le plus, certains utilise le Henné du Pakistan...Le Henné d'Egypte étant plus orangé/cuivré.
Pour moi c'est presque pareil sur la base : T-shirts coton amples, casquette et lunette de soleil et crème solaire une fois tous les 36 du mois. Je crame assez vite, donc des que j'étais en sortie "habillée propre" donc généralement en débardeur je finissait rouge comme une écrevisse.
Le soir c'est macérât huileux de millepertuis maison en cicatrisant après soleil, je ne suis pas une grande adepte de l'usage de plantes qui ne poussent pas chez moi ^^

Mais j'ai parlé a une dermato assez alarmiste, question de couche d'ozone de mode du bronzage acquis en une semaine blablabla, et ça m'a pas mal fait réfléchir.
Je passe beaucoup de temps dehors, genre les journées entières (je suis maraîchère), et elle m'a très franchement conseillé de passer aux chemises a manches longues pour gagner en protection solaire.
Pour le visage, j'ai opté pour une crème solaire de pharmacie en crème et pas en pchitt sur son conseil. J'ai pris la Avène, elle coûte la peau des fesses et laisse un teint de cachet d'aspirine pendant un long moment mais elle n'est pas parfumée et elle ne laisse pas de sensation bizarre sur la peau.

Bref, du coup étant en pleine remise en question du côté protection je me demandais comment les cavaliers (plutôt exposés au soleil) pouvaient gérer ça ...

Par contre @equistud, comment tu utilise le henné en prévention solaire ? C'est du henné neutre ou du henné coloré ?
Bonjour Louison,

pour ma part, c'est casquette d'office dès que je suis dehors...Voir lunettes à ma vue avec filtre UV si ça tape vraiment fort mais je suis sensible et je peux vite partir en migraine ophtalmique selon la luminosité.

Vêtements couvrants, pas vraiment mais j'essai toujours de ne jamais m'exposer trop longtemps, sinon la plupart du temps en tee-shirt coton pas trop près du corps et au besoin un débardeur coton en dessous, bref du respirant et même si c'est pas glamour qui n'irritent pas avec la transpiration. Et pas trop de noir ou de blanc/gris clair qui à tendance à attirer la chaleur mais aussi à attirer les insectes plus que d'autres (J'ai appris ça a mes dépend pendant une rando en Camargue)

Je privilégie l'eau en boisson, une bouteille transportable en alu ou même en plastique dans un grand seau d'eau et à l'ombre pour garder la fraîcheur et une marque approximative au feutre pour bien me rappeler de boire correctement (et j'évite encore plus l'alcool dès qu'il fait chaud). Et en crème (quand j'y pense, autrement dit pas souvent...Pas bien lol), je prenais toujours en pharmacie et principalement Bioderma. Si transpiration, un passage sous le jet de douche des chevaux ou robinet dispo sur les concours, un petit séchage rapide à l'air libre histoire de se rafraîchir et j'en remettais.

Fin de journée si exposition même légère j'utilise du gel d'aloe déjà pour mes tatouages et surtout mes jambes qui ne voient pas souvent le jour depuis looongtemps, j'en achetais de la marque Forever mais je la fais à la maison en pure depuis que j'ai trouvé des feuilles toutes prêtes dans une grande surface. J'en utilisais aussi sur mes cheveux qui sont déjà très secs et qui prenaient un peu cher entre la casquette toute la journée, la bombe et la chaleur.

Par contre je vais passer au Henné qui prépare au soleil et qui est top pour les peaux qui en bavent avec le soleil, le sable, ect...Il semblerait que pour les peaux très sensibles et très blanches comme mes jambes le henné aide tout de même à ne pas être trop photosensible, j'ai la peau un peu "basanée" et brune mais j'ai des jambes de cadavre MDR...Et pour les cheveux également. Je verrai ce que ça donne puisque je vais sur pas mal de gros concours pour le plaisir/pour photos et où je sais que ça va chauffer sec pour avoir été brûlée en une après midi il y a longtemps...On verra si je me retrouve les jambes cuitent à la vapeur ou pas!