The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos astuces pour mémoriser son parcours de cso ?

Quelles sont vos astuces pour mémoriser son parcours de cso ?
C trés utile moi aussi j'ai un trou de memoire😅 mais c est ce que j ai fais ce weekend et j'ai fais sans faute !merci quand meme ca aide bcp!
Moi j'ai une super mauvaise mémoire, donc mon astuce c'est de passer énormément de temps sur la reco, faire au minimum deux fois le parcours à pied, et le faire environ trois fois dans ma tête en le regardant. Après si je passe dans les premiers je me contente de le répéter dans ma tête avant la détente et d'arriver en avance après la détente pour voir passer un ou deux cavaliers, et si je passe dans les derniers, j'essaye de regarder quelques passages après la reco, ensuite je me le répète non stop dans ma tête jusqu'à la détente, et après la détente j'essaye de regarder un passage à nouveau. Contrairement à Louiza, retenir la couleur des barres m'aide à retenir le tracé, donc comme quoi, à chacun sa technique ! (faire des exercices de respiration aide aussi à ne pas stresser et donc pas oublier tout d'un coup)
Je pense qu’il faut vraiment que tu trouves ton propre truc, ta propre astuce. Moi je n’en retiens ni la couleur, ni les numéros mais juste le tracé. Chacun son truc !
Pour moi c’est repassé le parcours avec la cravache, c’est ne plus parler dès lors où je rentre en détente avec quelqu’un d’autre que mon coach, c’est arrivé dans la mesure du possible un peu en avance à l'entrée pour laisser souffler ma jument et moi refaire mon tours une dernière fois mais après tout ça tu les trouveras toi, à mesure des parcours c’est pas le plus important mais ça me permets d’être sûre de moi, ça dépend vraiment des gens, toi tu n’auras peut-être pas besoin de rituels pour te sentir bien
C utile merci👌!
Mais c quoi les rituels?
À la reconnaissance je fais obstacle par obstacle le trajet et à chaque obstacle je recommence le trajet dans ma tête par exemple à l’obstacle 8 je revisualise du 1 jusqu’au 8 et quand j’arrive au 8 avant de me diriger vers les 9 je visualise ou il est.
Au dernier obstacle je fais pareil et ensuite avant de partir je me mets à la porte et je regarde comment je vais allher saluer, en montrant quels obstacles, et puis de la cabine du jury comment je vais aller sur le 1 pour bien voir ou faire mon cercle par exemple et pour finir sur le chemin du retour au camion je fais le parcours de tête en général en le dessinant dans le vide avec ma cravache pour être précise 😂 (les petits rituels sont importants)
À toi de trouver ta technique mais j’ai oublié une fois mon parcours (lors de mon premier concours) et en général je fais plusieurs tours dans des épreuves différentes, donc je suis contente de la mienne 😇