The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Étant propriétaire depuis peu d'une pouliche de 1 an, celle-ci se montre très craintive envers l’homme. Avez-vous des conseils pour lui apprendre à faire confiance ?

Étant propriétaire depuis peu d'une pouliche de 1 an, celle-ci se montre très craintive envers l’homme. Avez-vous des conseils pour lui apprendre à faire confiance ?
Oui personnellement je suis d'accord avec Louison, la technique de se poser quelques heures au pré, sans déranger le cheval, en attendant qu'il vienne de lui-même, est efficace. Personnellement j'ai fait ça avec plusieurs poulains pour leur apprendre à accepter le contact humain et ça a bien fonctionné. Après bien sûr il faut avoir le temps, mais rien ne t'empêche d'y aller avec un bon bouquin par exemple.
Pour moi, il faut voir pour l'attirer a la nourriture au démarrage.

Rester assis dans le pré pendant quelques heures c'est super aussi pour piquer la curiosité d'un cheval !
Ah oui bien sûr, nous sommes d’accord ! :)
Par contre quand je parlais de travail à pied, je pensais à tout ce qui est jeu de parelli etc. Il faut aussi laisser un temps à notre cheval, d'être un cheval.
Evidemment je ne parle pas de lui présenter licol, brosses, voitures sur le parking, je parle vraiment de séances en carrière au licol étho et à la longe.
Bonjour Hélène, merci pour ta réponse! En revanche, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il soit trop tôt pour commencer le travail à pied... Au contraire, je souhaite lui montrer le monde dans lequel elle évoluera dans sa vie de cheval. J’ai pratiqué ça avec mes 3 premiers chevaux, je demandais conseil pour le cas de cette petite pouliche qui fuit pour l’instant le contact humain. Si d’autres personnes sont déjà passées par là ? Si vous avez des astuces qui ont provoquer le « déclic » chez ses petites boules de poil ? Les faire venir à nous par la nourriture ? Le jeu ? Je suis ouverte à tous témoignages ;)
Bonjour Amandine,
Un an c'est très jeune pour un cheval donc évidemment il n'est pas question de mettre en place du travail à pied.
Il faut dire aussi que tu viens de l'acheter donc vous ne vous connaissez pas, elle a peut être changé d'endroit et doit donc s'habituer à ce nouvel environnement.
Il faut passer du temps avec elle. Venir la voir évoluer dans sa pâture, lui apporter simplement une pomme/carotte, une caresse sur l'encolure et la laisser tranquille. Il faut simplement lui laisser le temps de comprendre ce qui lui arrive et essayer au maximum d'être perçu comme quelque chose de positif.