The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a développé une sorte de sarcoïde sous le ventre suite à une piqure d'insecte, quels traitements ont le mieux fonctionné sur vos chevaux ?

Ma jument a développé une sorte de sarcoïde sous le ventre suite à une piqure d'insecte, quels traitements ont le mieux fonctionné sur vos chevaux ?
On met des élastiques à natter autour, les sarcoïdes n'étant plus irrigués ils finissent par se dessécher et tomber, il faut ensuite désinfecter régulièrement jusqu'à cicatrisation.
Je suis en Aquitaine, à 1/2 heure de la frontière espagnole !
Je ne sais pas dans quel coin tu te trouves mais je connais une très bonne praticienne de shiatsu vers Aix en Provence et elle se déplace. De plus elle a de nombreux contacts un peu partout en France, si ça t'intéresse je peux te donner ses coordonnées!
Au début je pensais aussi faire venir une personne faisant du Shiatsu pour éviter une opération à ma jument mais au final j'ai laissé tomber car je n'en trouvais donc je comprends ton choix ! Concernant le tarif je ne sais pas car nous n'avons toujours pas reçu la facture mais quand on l'aura je te dirai. Sur internet (il faut se méfier je sais !!) Ils mettent environ 200€ donc je pourrai comparer si c'est vrai ou pas !
Estelle, je te remercie de ta réponse qui est très complète et qui m'éclaire beaucoup.
Je pensais, avant de tenter l'opération, à faire venir un "sorcier" (type ce qui enlève le feu sur les humains) et à essayer un traitement homéopathique mais si cela parait un peu fou.
En effet, j'ai peur que le sarcoïde revienne après l'opération.
Peux-tu m'éclairer sur le montant que tu as payé en soins véto? (Si tu veux en MP)
(Suite !) Que la plaie ne s'ouvre pas.
Concernant les autres méthodes pour enlever les sarcoïdes je ne peux pas t'aider car je ne connais pas !! Desolee pour mon roman mais j'espère t'avoir éclairée un peu !
Ma jument avait aussi un sarcoide du a une piqure d'insectes. Elle l' attrape vers Aout l'an dernier et on l' enleve fin mai car voulait être sur que ce soit ça et pas une verrue ! Normalement lors de l'ablation, le véto récupère le sarcoide pour le faire analyser et s'il le faut prouver à l'assurance.
Si tu dois l'enlever par opération fais le tant qu'il n'est pas trop gros. Pour ma jument ça a pris 10s pour l'enlever, le plus long a été de faire les 3 points de suture. Niveau grand-chose il n'y a pas grand-chose a faire a part vérifier que ça cicatrise bien et que la plaie soit propre. Chaque fois que j'y vais je remets de la bétadine. Je te conseille d'en mettre dans un vaporisateur car c'est plus simple et tu n'es pas obligée de toucher la plaie car les premiers jours c'est assez sensible. Ce sont les seuls soins que j'ai à faire. Par contre méfie toi car sous le ventre la peau est extrêmement fragile et fine donc les points peuvent sauter. La semaine dernière il y en a 2 qui sont tombés. 1 est entièrement tombé et l'autre est encore fait mais la peau s'est décollé mais très finement donc ça ne s'est pas réouvert ! Le véto m'avait prévenu c'est normal tant que ça ne se ré-ouvre pas très profondément. Si tu t'y prends tôt la plaie sera normalement petite et peu profonde.
Cependant la cicatrisation est très longue car les points mettent normalement 2 à 3 mois à tomber 😂😂. Pendant un mois je ne monte pas ma jument et après je ferai 15jours tranquilou pour être sur que
Je l'ai montré à un vétérinaire qui passait dans l'écurie (pas mon vétérinaire habituel) et celui-ci m'a dit de ne pas m'inquiéter étant donné qu'elle fait moins d'un centimètre de diamètre.
Cependant, je préfère prendre les choses à temps avant que la sarcoïde ne grossisse, ayant déjà remarqué une évolution de sa taille dans les dernières semaines.
Je sais que plus on la touche plus elle grossit alors je veux éviter de me tromper de traitement et bien identifier le type de sarcoïde étant donné qu'il y en a plusieurs sortes.
Je prévois de faire venir mon vétérinaire habituel et de lui demander d'analyser cette petite masse.
En cherchant sur internet j'ai vu qu'il était possible de faire des cytoponctions ou des biopsies mais je ne connais ni le coût ni le fonctionnement de cela.
J'aimerai donc plus de renseignements sur ces procédés ainsi que sur les éventuels traitements efficaces selon les types de sarcoïdes.