The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel genre d’éperons me conseillerez-vous pour la réactivité du cheval en dressage ?

Quel genre d’éperons me conseillerez-vous pour la réactivité du cheval en dressage ?
Pour commencer, je pense que des bouts ronds à tige pas trop longue c'est bien, éventuellement comme l'a dit Frédérique des éperons col de cygne ça aide si a un talon qui descend vraiment bas, mais niveau forme le bout rond pour débuter c'est bien. Si tu n'as jamais monté avec, c'est pas mal pour éviter de se stresser ("oh la la il ne faut pas que je le blesse"), et la tige courte ça aide dans une première utilisation parce que le contact de ton bas de jambe ne sera pas bien différent de d'habitude (avec une tige plus longue ou les col de cygne, il faut un temps d'adaptation pour agir au bon endroit).

Personnellement j'ai d'abord acheté des bouts ronds à tige courte, et finalement je ne les ai jamais changés, ils font très bien le job. Le modèle Prince de Galle est assez basique aussi, à peine plus carré. Après si tu as un cheval avec une peau très sensible qui blesse facilement, il existe des bouts en plastique, etc, c'est varié.

C'est comme n'importe quel équipement, il faut choisir le modèle adapté à ton niveau, à ton cheval et à ta pratique. Le travail de l'éperon, c'est de préciser l'action de la jambe sans agresser le cheval, alors le mieux c'est encore de tester plusieurs modèles (tu peux en emprunter à des gens que tu connais), et de voir lequel donne de bons résultats et semble bien accepté par ton cheval.
Hello, je rejoins les filles, par expérience, plus un cheval est contraint moins il devient sensible. Je ne suis pas pour autant contre les éperons ( il m’arrive d’utiliser des bouts ronds) cependant pour une réactivité à la jambe rien ne vaut tes mollets:-) une petite séance de 30 mn pour remettre les aides de bases en place « avancer/s’arreter/tourner » dans toutes les allures en utilisant le moins possibles d’aides. Avec la règle principal de « dès que je demande quelque chose, je dois l’obtenir le plus rapidement possible ». Il ne faut pas que tu oublies qu il est plus confortable pour ton cheval de réagir immédiatement à la pression minime de ton mollet plutôt que de donner des coups de talons à répétitions. Seulement parfois pour les chevaux très froids à la jambe il faut être patient pour qu ils deviennent très réactifs mais rien n’est impossible!:-)
Pour moi les éperons ne sont ps fait pour rendre les chevaux réactifs. Sinon on obtient l’effet qu’a eu @louizaméresse. Ils servent à demander au cheval de contracter et monter ses abdos (donc à utiliser seulement en dressage) ou alors, à la limite, à réduire la zone d’action du talon et être plus précis.
Bonsoir Ilona

Ça dépend de plusieurs facteurs sur le choix d'eperons mais des Prince de Galles pas trop long à boule suffisent largement pour commencer...vraiment basique :)

Si par contre tu monte un petit cheval et que du coup tes pieds arrivent bas sous le ventre tu as des éperons col de cygne fait pour ce type de soucis.

Pour te dire je montais mon dernier cheval hyper réactif au souffle de la botte et surtout au poids du corps avec des éperons "dentellés" en gros C'est juste l'arcade de l'éperon avec des dents (qui ne piquent pas attention je précise lol)... et c'était suffisant suivant le travail. Il en existe aussi à boule mais en plastique... :)
Salut, désolé je ne vais pas vraiment répondre à ta question car je suis anti éperon 😅moins on en utilisent, plus les chevaux deviennent sensible et réactif ! Surtout avec les chevaux froid comme un des miens. Avant mon coach m’obligeait à mettre des éperons et mes chevaux sont devenus complètement insensible lorsque je ne les mettais pas. J’ai mis les éperons au fond d’un placard et ne les a pas ressorti depuis !