The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour effectuer un doubler rectiligne dans la longueur ?

Avez-vous des conseils pour effectuer un doubler rectiligne dans la longueur ?
Après être au pas n'empêche pas l'impulsion ^^
Merci pour vos retours ! Car j’ai un concours dimanche et c’est vrai qu’à l’entraînement le doubler rectiligne dans une carrière c’est plus difficile à tenir que dans un manège ! En fait, c’est au début et à la fin de la reprise que j’arrive au trot, il faut donc un peu avant A que je regarde vers C (comme je fais pour le doubler dans la largeur de B à E et vice versa) et mon cheval pivotera dans la direction souhaitée mais il faut que j’arrive à rester rectiligne tout en regardant C 😄
Bonjour ! Je suis plutôt d’accord avec Mathéa. Après je dirais pas que seul l’impulsion permet d’aller droit même si ça fait beaucoup on est d’accord.
Y a toujours des petits malins bien flemmard qui anticipent et donc qui se couchent malgré tout...
L'impulsion, c'est la clef. La seule solution pour aller droit, c'est d'avoir un cheval bien dans la jambe. Pour ce qui est des aides, pour commencer, préparer sa figure suffisamment à l'avance, ne pas tourner au dernier moment, orienter son regard et son buste avant d'entamer sa courbe, garder la jambe intérieure à la sangle quand tu tournes pour arriver sur ton doubler, pour garder ton cheval droit, avec une rêne externe régulatrice qui empêche les épaules de se décaler. Ceci pour arriver correctement sur ton doubler. Dans ta courbe, garder la jambe pour maintenir l'impulsion.

Ensuite sur le doubler, les mains reviennent à leur place, les jambes reviennent à la sangle et maintiennent le mouvement en avant pour avoir un cheval droit qui ne dérape pas dans ses épaules ou dans ses hanches, donc on contrôle les épaules avec les mains, et les hanche avec la jambe.

Pour finir ton doubler, idem, tu t'orientes du côté où tu veux tourner, tu prépare correctement ton changement de pied si tu galope, ou tu change de diagonal si tu trotte enlever, bref tu adapte l'attitude de ton cheval, puis les aides pour tourner, jambe intérieure à la sangle, rêne externe régulatrice du massif d'épaule, fin du doubler.

Mais la chose à vraiment retenir pour aller droit, c'est l'impulsion, la jambe, l'engagement des postérieurs. Ma coach a une excellente image je trouve pour cet exercice, c'est de te représenter à cheval comme sur un vélo : sur un vélo, tant que tu pédale et que ton vélo roule assez "vite", il va droit tout seul, limite pas besoin de tenir le guidon. En revanche, si tu arrêtes de pédaler et que ton vélo ralentit, il commence à faire des zigzags. A cheval, c'est la même chose : un cheval qui avance n'a pas d'effort à faire, il va naturellement droit, alors qu'un cheval derrière la jambe va avoir tendance à dévier, toi tu vas devoir bidouiller avec tes mains pour le ramener droit, et tu finis par faire des détours et la figure n'est plus correcte. Donc une seule vraie solution pour aller droit sur un doubler, l'impulsion.