The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il privilégier les bandes ou les guêtres et pourquoi ?🤷🏽‍♀️

Faut-il privilégier les bandes ou les guêtres et pourquoi ?🤷🏽‍♀️
La réponse de Clo est très complète mais je rajouterais deux trois choses :

Les bandes vont très vite prendre l'eau et d'alourdir, donc c'est a éviter les jours de pluie ou d'irrigation de la carrière. Ça prend le sable aussi, donc ça demande beaucoup d'entretien entre deux poses pour ne pas blesser le cheval.
Ça accroche les ronces donc pas en extérieur non plus...

Les guêtres néoprène se nettoient d'un jet d'eau et séchent vite. Elle sont moins respirante pour le cheval par contre et le sable peut rentrer dedans en cours de séance. Combo sable + sueur c'est pas top pour la peau du cheval.
Avec du mouton c'est chiant a nettoyer.
Les fermés prennent un peu moins le sable, mais empêchent le cheval de sentir les chocs qu'il touche les barres a l'obstacle, c'est réputé moins bon pour apprendre le respect a un cheval. Je ne met que ça en extérieur par contre, pour éviter les griffures.
Guêtres ouvertes:
Servent à maintenir les tendons des antérieurs et les soulagent au moment de la réception.
On peut donc les utiliser à l’obstacle, mais ne protègent pas assez les membres pour être utilisées sur un cross. Elles peuvent aussi être utilisée pour tous les jours, l’endurance, balade ...

Guêtres fermées: En plus de soutenir les tendons, comme les guêtres ouvertes, les guêtres fermées protègent le canon dans sa globalité (sous-entendu la face avant aussi).
Elles sont généralement utilisées pour le cross.

Bandes de polo: Bandes en polaire (la plupart du temps) de deux ou trois mètres, bien posées elles soutiennent parfaitement les tendons et protègent de certains coups. Il faut toutefois faire attention au moment de les poser, deux consignes « pas de plis » et une bande « tendue ».
On les utilisera principalement sur le plat.

Bandes de travail: Comme les bandes de polo, les bandes de travail protègent des petits coups, mais grâce à leur élasticité elles maintiennent mieux encore les tendons mais attention à ne pas faire de garrot++ elles sont plus difficiles à poser