The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask manuelgodin : En équitation éthologie on utilise beaucoup les termes feel, timing … pouvez-vous expliquer les termes les plus courants ?

Ask manuelgodin : En équitation éthologie on utilise beaucoup les termes feel, timing … pouvez-vous expliquer les termes les plus courants ?
Merci pour toutes ces clarifications, ça donne envie de se plonger plus dans tout ça !
Bonjour Léa,
L’origine américaine du Natural Horsemanship nous laisse quelques termes anglais qui sont intéressants à expliquer et à mettre en parallèle avec la terminologie équestre française. La notion de ‘timing’ est un bon exemple. Traditionnellement, on dit « agir – résister – céder ». Avec le timing, on ajoute l’importance de relâcher la pression au bon moment ; c’est complémentaire.
« La montée en phases » consiste à renforcer une demande, souvent imagée par l’expression toucher le cheval du « poil – à la peau – au muscle – à l’os » si nécessaire. C’est une notion de continuité et de progressivité de l’action qui s’additionne à la description classique de l’emploi des aides. Cela permet de développer « le tact », que l’on nomme souvent « sentiment ». Ce serait intéressant de comparer, mettre en perspective équitation française et Méthode la Cense. A mon sens, la synthèse entre les deux, à savoir une pratique issue des contraintes militaires, qui a évolué en discipline artistique et une utilisation du cheval de travail produit une équitation passionnante, moderne et très cheval.