The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask manuelgodin : Selon vous le l’état d’esprit et le comportement du cavalier inffluence-t-il l’apprentissage du cheval ?

Ask manuelgodin : Selon vous le l’état d’esprit et le comportement du cavalier inffluence-t-il l’apprentissage du cheval ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Merci pour cette réponse précise
Bonjour Eugene,
Bien sûr ! La Méthode la Cense appuie énormément sur l’importance du langage corporel. L’attitude révèle l’état d’esprit et surtout la disposition émotionnelle. Benjamin Aillaud, le champion international d’attelage et artiste équestre reconnu, a une manière d’aborder cette question que j’aime particulièrement. Il dit qu’il faut être neutre, ancré dans le présent lorsque l’on côtoie un cheval. On parle souvent des émotions négatives, comme la colère, mais il en va de même pour l’excitation par exemple.
Les éthologues ont prouvé que le cheval mettait en place ses apprentissages dans le relâchement. Le stress généré par l’attitude ou le comportement du cavalier limite donc ses capacités cognitives. Ce n’est bien sûr pas le seul facteur, mais c’est important car au fur et à mesure de l’éducation, le cheval de plus en plus attentif à son cavalier devient également de plus en plus réceptif aux signaux non verbaux, donc à l’attitude du son cavalier.