The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Y'a t-il par ici des étudiants bordelais ou lyonnais dans les Grandes Écoles ou en classe préparatoire ? Dans quelle écurie montez-vous ? Comment vous organisez vous ?

Y'a t-il par ici des étudiants bordelais ou lyonnais dans les Grandes Écoles ou en classe préparatoire ? Dans quelle écurie montez-vous ? Comment vous organisez vous ?
Merci de ta réponse !! (Qui me rassure aha !)
Ah oui je vois, en tout cas bon courage pour ton concours Sciences-Po, je suis sûre que tu as toutes tes chances... Et puis si tu ne l'as pas, la prépa BL est une très belle filière qui te permettra soit de l'avoir mais un peu plus tard, soit de t'épanouir dans d'autres choses. Après au niveau de l'équitation, j'ai l'impression qu'effectivement on a un peu le même profil, c'est sûr qu'en CPGE, les samedis entiers aux écuries et les dimanches en compèt, ça devient compliqué ! Il faudra de toute façon accepter de réduire ton temps consacré à l'équitation pendant un à trois ans, mais en réfléchissant bien et en acceptant de faire des concessions, tu pourras continuer de t'épanouir dans le monde du cheval même pendant ta prépa ! :)
Hey !!

Merci de ta réponse !! En fait ça dépend de l'année prochaine...si je parviens à réussir mon concours de sciences PO la première fois je passe pas par la classe prépa...et si c'est pas le cas (en soit il y a plus de chances de ne pas l'avoir !) je pars en CPGE B/L ...je connais des étudiants qui effectivement m'ont dit qu'il y avait moyen de s'organiser ! Mais voilà moi je suis un peu comme toi j'aime bien voir la progression d'un cheval, passer des samedis entiers aux écuries et les dimanches en compèt ! Mais là j'imagine que c'est compliqué avec la prépa à côté...en tout cas je ne me vois pas arrêter complètement et la solution des stages pendant les vacances me paraît être une bonne idée !
Hello !

J'ai fini ma khâgne l'été dernier, mais j'étais au Parc à Lyon. Désolée je vais donner une idée d'organisation super triste aha, mais la mienne a été simple et efficace : j'ai arrêté l'équitation pendant mes deux ans de CPGE, et par contre je suis partie entre l'hypo et la khâgne deux semaines aux USA dans une famille de cowboys où je montais à cheval 24/7. J'ai préféré arrêter complètement qu'en faire un tout petit peu de temps en temps, ou même en faire juste deux heures chaque weekend parce que je savais que ça aurait été plus frustrant qu'autre chose. Une de mes amies a gardé sa DP et montait chez elle le samedi et dimanche (elle habitait vers Genève et rentrait en train tous les weekends), et les vacances, mais personnellement ça ne me faisait pas envie parce que moi quand je monte je préfère m'investir sur un cheval, le voir et/ou le monter correctement tous les jours, le sortir en concours éventuellement, et ça en prépa c'est absolument impossible (enfin en tout cas si tu fais une prépa assez prestigieuse qui est dans le top 10 aha, après je pense que dans des plus petites prepa où la préparation au concours est moins importante, c'est peut-être possible).

En fait ça dépend vraiment de tes objectifs (tu fais la prépa pour te cultiver ? pour obtenir un concours en particulier ?), de ta vision de l'équitation (tu veux t'investir à fond sur un cheval ? ça ne te dérange pas d'arrêter deux ans ? tu voudrais monter à la cool de temps en temps ?), et de ton niveau académique (tu vas être à fond pendant deux ans ? tu vas pouvoir te dégager du temps libre ? etc). En tout cas si tu as un assez bon niveau, tu arriveras à te dégager du temps libre, c'est un mythe qu'en prépa tout le monde travaille 24/7, seuls les élèves moins bons font ça, ou alors les élèves très bons qui visent les gros concours, le reste peut trouver un juste milieu. Et d'ailleurs, la deuxième année est beaucoup plus intense que la première, donc en soi tu peux très bien changer d'organisation d'une année à l'autre et mettre l'équitation en pause seulement un an. Et surtout n'oublie pas qu'en prépa c'est important aussi de se faire plaisir, sinon tu deviens fou !