The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask manuelgodin : Selon vous y a-t-il un âge où le cheval est plus réceptif à votre méthode ou cela depend vraiment de chaque cheval ?

Ask manuelgodin : Selon vous y a-t-il un âge où le cheval est plus réceptif à votre méthode ou cela depend vraiment de chaque cheval ?
Bonjour Alice,
Chaque interaction avec un cheval constitue un apprentissage, alors je ne sais pas s’il y a un âge où l’animal est plus réceptif, mais je sais que moins il a pris de mauvaises habitudes mieux c’est ! 😊 J’aime bien pouvoir manipuler très simplement les poulains sous la mère, pour qu’ils aient acquis des premières sensations, notamment ‘suivre le licol’. Ensuite pour les chevaux de sport, je débute à 2 ans le contrôle des pieds au sol, la désensibilisation à l’environnement et au matériel pour terminer par la préparation au montoir. A 3 ans, le débourrage se passe alors sans problème. Avec l’âge, les chevaux prennent conscience de leur force, ils peuvent développer des résistances, qui compliquent l’éducation et peuvent même les mettre en danger. En demandant des choses simples dès le plus jeune âge, dans le respect du développement physique, on limite la résistance et on favorise une bonne relation. Les jeunes chevaux apprennent très vite avec un temps d’attention assez court, alors que les chevaux plus expérimentés montrent plus de stabilité dans le travail.