The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Moi qui avant était une fille très calme, l'adolescence fait que je m'énerve très rapidement, y compris avec les chevaux. Avez-vous des conseils pour rester calme ?

Moi qui avant était une fille très calme, l'adolescence fait que je m'énerve très rapidement, y compris avec les chevaux. Avez-vous des conseils pour rester calme ?
Hello !

J'ai eu des problèmes similaires car plus jeune j'avais des gros problèmes pour gérer ma colère et ma frustration, et c'était vraiment difficile pour moi de ne pas m'énerver sur mon cheval (en plus à l'époque le mien était encore jeune, il testait les limites tout le temps, etc). Pour moi la solution c'est de vraiment rationaliser : se rendre compte que ton cheval est un être vivant, que tu peux vraiment le faire souffrir alors qu'il n'a sûrement pas fait exprès de faire la bêtise. Après pour moi, ce qui fonctionnait bien c'était de prendre mon temps quand je sentais la frustration monter : prendre deux/trois minutes au pas pour relâcher la pression, faire des exercices de respiration, rigoler avec mes copines de reprise, et repartir dans le calme. Ne pas hésiter non plus à demander des conseils à ton coach pour qu'il te corrige rapidement et évite que monte la frustration de ne pas réussir un exercice.
Hey ! Je comprends parfaitement, je perds souvent patience et c'est mauvais pour nos chevaux !

Pour ça j'essaie toujours de relativiser, de refaire des exercices que le cheval sait faire pour ne pas devenir défaitiste, de recommencer ce sur quoi j'ai échoué plus tard.
Mais même dans le comportement des chevaux j'ai du mal parfois...un cheval qui embarque, qui force la main, est irrespectueux je m'énerve rapidement (je m'énerve contre moi en plus x))

Je respire doucement dans ces cas-là, je reprends tranquillement après pris l'air deux minutes et j'en parle à mes amis qui comprennent parfaitement et me calment quand il le faut.
Hello Anne, travaillant avec des enfants et ado je sais que l’adolescence est une période qui peut être compliquée, on est moins patient, plus sensible... ne t’inquietes pas cela se calme généralement au bout d’un temps:-)
Je pense qu il ne faut pas que tu te focalises sur le fait de rester calme mais sur ton cheval, il est là pour apprendre et veut bien faire, aussi avant de monter, respire un bon coup, souffle bien, écoute de la musique calme, laisse tout tes soucis à l’entree du box et concentre toi sur ton cheval et ses besoins.
Parfois rien que le fait de sentir sa respiration permet de se calmer:-)

Pour travailler plus en profondeur il existe plein de petites astuces avec la sophrologie :-) l’avan C’est que tu as des exercices à faire et que tu vois très vite les résultats si cela te convient
Très bonne soirée à toi, j'espère t’avoir aidé, n'hésites pas si besoin
Fixe toi des objectifs, c’est tout bête mais ça donne une détermination qui rend plus calme après moi pour me détendre et être calme avant les compétitions, j’écoute De la musique et je chantonne essaye peut être 🤷🏼‍♂️
J'essaye de gros efforts mais je n'y arrive pas. Cela me fait beaucoup défaut dans ma progression avec mon propre cheval.