The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce vraiment rentable d'être créateur de matériel ?

Est-ce vraiment rentable d'être créateur de matériel ?
Étant en création d'entreprise dans un domaine différent, je vais rajouter quelques conseils un peu "HS" par rapport a la question de base.

Déjà, créer sa boîte ce n'est jamais vraiment rentable les 5 premières années et même après mieux vaut ne pas regarder le taux horaire pour lequel tu travailles !
Si tu peux/doit tirer rapidement un smic, a des charges incompressibles (enfants a charge, cheval en pension, crédit voiture...) fais très attention car la première année est souvent synonyme d'investissement du moindre centime de CA.

Assure toi aussi d'avoir un vrai savoir faire, avec une qualité de finitions comme le disait Frédérique. Si ne serait-ce qu'un seul de tes client est mécontent a cause de la qualité c'est le début de la fin (mauvaise pub, renvoi a tes frais d'un nouveau produit...).

Offre peu de choix au début pour limiter tes stocks de MP qui sont très cher a achetés et stocker.
Investit le plus vite possible dans du matériel professionnel et apprends a l'utiliser sur ton temps libre.

Optimise ton temps, focalise toi sur le coût de chaque chose et demande tu si tu peux le facturer.

Fais toi aider au maximum par tes proches, pour trouver du matériel, pour un coup de main sur le patronage et la découpe... Chaque seconde de gagnée compte.

Globalement, ne te met pas a ton compte pour des raisons financières. Être rentable c'est indispensable mais c'est différent de tirer pour soi même un salaire décent.
Je te souhaite en tout cas :D
Merci pour les renseignements supplémentaires ^^ en effet j'avais pensé à des petits plus que on ne trouverais nul part ")
Pour faire vraiment distinguer du reste ! J'espère que sa va aboutir correctement ^^
Hello Marina, je pense que tout est dit , bravo pour ton projet!
Un mini conseil, ta marque doit se distinguer des autres par « un petit plus », une touche personnel qui fera la différence et où on se dira  « tient il est différent du tapis Fouganza basique ». Soit une technologie supplémentaire (comme EQuick avec leur gel bleu sur leurs guêtres) soit avec autre chose :-)

Bon courage et n'hésites pas à en parler sur le forum pour te faire de la pub !
Bonjour Marina,

je pense que tout à été dit dans la forme (J'ai lu en diagonal j'avoue), j'ajouterai juste si ça n'a pas déjà été soulevé que niveau tarifs, c'est comme tout: Il y a le nom de la marque qui joue, le temps d'existence et a popularité, ect...

Sans une bonne com' et un bon calcul pour vendre à prix abordables pour débuter sans te ruiner, il faudra à mon avis que tu passe par une marge perso moindre en plus de tes matières, et au fil du temps, tu pourra augmenter en fonction de la demande qui amènera la popularité, qualité, ect...

Sachant que plus la pub et la réputation est bonne, plus on peut justifier d'une certaine marge.

Avant de vouloir trop faire, je te conseillerai de ne pas proposer trop de choix, ça t'évitera des pertes. Propose des choses plutôt faciles ou dont tu as vraiment la main pour le faire histoire de ne pas demander trop de temps de confection et pour faire quelque chose qui colle à la commande, et de qualité au niveau tenue, finitions,... Quitte à la limite à faire des choses plus techniques ou longues pour des cas particuliers mais en limitant les grosses commandes le temps de te construire une réputation et une base solide. Bref je pense que tu as compris Mdr
La présence sur des salons, des concours est une bonne façon d'être visible :) le mieux évidemment est d'en parler au début autour de toi, que tes amis cavaliers profitent de tes créations et en font eux même la pub :)
En tout cas courage, ce n'est vraiment pas facile. Et n'hésite pas à en parler ici, j'irai bien voir tes créations :D
D'accord super merci, personnellement j'aimerais faire des lignes différentes : type tapis cso , tapis coupe sport , tapis dressage, et ensuite des thèmes : sobre , concours , flash , paillettes etc... plus comme LBAT :)
Je n'avais pas pensé aux embassadeurs c'est en effet une excellente idée !
Hey !!

Rentable...oui et non

Oui si tu as le sens de la com', que tu sais comment fonctionne la clientèle, etc...
Et Non puisqu'en soit il existe déjà de nombreuses marques qui ont fait leur nom dans le milieu ou qui commence.

Mais après tu peux vraiment réussir si tu choisis des sponsors ou des ambassadeurs qui ont de "l'impact" dans le milieu, que tu fais de la pub sur les réseaux et que tu vas sur les salons et les concours.
Après il faut avoir une ligne de production variée et abordable.

Ne te fie pas aux grandes marques comme PL ou autre. Ça en soit c'est 100% marketing car la cavalière est connue du coup les cavaliers achètent sans vraiment regarder la qualité ou quoi ! (Je ne remet pas en cause la qualité PL car je trouve que c'est une bonne marque, soit)

Là il faut surtout taper dans l'aspect personnalisation, pièce unique...un peu comme Equidees ou WOW par exemple !
Leurs produits ne sont pas hors de prix, les pièces quasiment neutres coûtent pas très cher, et c'est selon la personnalisation que ça augmente.

Je te conseille aussi un site internet où il serait possible de faire une simulation du produit comme chez Equidees ! :)

Voilà maintenant je pense que tu as toutes tes chances de réaliser ce projet si tu le fais avec tact et professionalisme ! :) Et surtout, fais de la pub !!!
Bonjour Marina,
Il ne faut pas se leurrer, on ne devient pas millionnaire en étant créateur à son compte et en faisant les choses "à la main".
J'avais acheté un tapis personnalisé fait main environ 70€ de mémoire. Tout le monde peut acheter ce genre de tapis ou d'accessoire quand on veut justement un truc un peu original, qui est entièrement personnalisé ou qui ne vient pas d'usine en chine mais qui rémunère un artisan.
Pour les exemples que tu donnes, ceux sont des marques connues du public, il y a parfois un coté identitaire (j'ai acheté un objet de telle grande marque donc je m'identifie à elle et à ceux qui comme moi en achète), là ça ne sera pas vraiment le cas.
Tu pourras justifier des prix un peu "élevés" par le coté fabriqué main et des produits de qualité. J'avais aussi regardé pour avoir un bridon fait par un artisan fait main, j'avais fait des devis mais si je reconnais le temps de travail, la rentabilité et les coûts de production, le prix du devis est au dessus de mes moyens (et de mes envies à dépenser pour un bridon).
Bonjour , après des mois de réflexion je vais me lancer en création de matériel équestre : tapis perosnnalisable , bonnet et bandes (seules ou assorties), couvre reins , licol ethologique , cordellette , longe ethnologique et rênes ethologique.
La vrai question est , qui achèterait, quel prix vous paraît correct pour des pièces et ensemble unique ? Quand je vois les tapis PL qui sont à 70 euros ... ou des tapis de LBAT qui vont à 110 euros ... Merci