The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je pense avoir un blocage mental sur le cross. Je tombe sans cesse et m'y fais mal, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir "peur", au contraire j'aimerais vraiment essayer cette discipline ! Auriez-vous des conseils ?

Je pense avoir un blocage mental sur le cross. Je tombe sans cesse et m'y fais mal, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir "peur", au contraire j'aimerais vraiment essayer cette discipline ! Auriez-vous des conseils ?
Bonjour,

Il faut comprendre ce qui se modifie chez toi et pourquoi. D’après ce que tu dis c’est purement psychologique car tu as déjà un certain niveau. De plus en plus de cavaliers travaillent justement leur mental pour lever ces blocages et ensuite le psychologue donne des outils techniques pour appréhender les situations plus sereinement.
Bon courage
Hello !

C'est vraiment étrange que tu tombes autant et que tu fasses un blocage alors que d'un autre côté tu n'as pas l'impression d'avoir peur. Je pense que la question d'U.J est très pertinente : est-ce un problème de position ? En as-tu parlé avec ton coach ? Ce serait peut-être lui qui pourrait te porter une attention spécifique quand vous sortez sur le cross pour t'aider à corriger tout ça. Peut-être même que faire un cours particulier pourrait te "débloquer" ?

En ce qui concerne ton impression de faire erreur sur erreur, j'ai souvent la même impression et je trouve que quand on commence à avoir ce sentiment, on enchaîne d'autant plus les erreurs. Du coup quand je commence à être dans cet état d'esprit, j'essaye de m'arrêter quelques minutes pour évacuer la pression, le stress et la frustration qui commence à monter, et pour repartir ensuite dans un meilleur état d'esprit. Après il faut aussi se dire que c'est normal de faire des erreurs, et que si tu n'en fait pas, tu ne progresseras pas. Comme c'est un blocage "mental", il faut peut-être que tu changes ta façon d'appréhender le cross et que tu te mettes dans un autre état d'esprit. Une autre petite astuce pour moi quand je suis stressée, frustrée ou que j'ai peur est de faire des exercices de respiration. Si tu en fais régulièrement, au bout d'un moment tu verras des différences.
Bon alors il faut déjà analyser les raisons de tes chutes, précisément. Pour avoir une solution il faut chercher la basedu problème !
Possible... Mais ce sont des erreurs que j'arrive a gérer quand je ne suis paq sur le cross.
Mais généralement tu tombes à cause de ta position ? Ta ponette qui se met en mode "cross" et dont tu n'as pas l'habitude ?
Oui, toujours bien encadrée, les petits troncs en carrière passe niquel, contre hauts et contre bas (en carrière aussi) passent sans problème. Je connais bien la ponette que je monte et tombe rarement d'elle même lorsqu'elle fait un peu sa "chiasse", sur le cross je redeviens une débutante qui fait erreur sur erreur.
Hey !

Es-tu bien encadrée lorsque tu sors en cross ?

Commence à sauter des troncs en carrière par exemple et à parfaitement maîtriser ton cheval en extérieur au galop et après tu testes le cross sur le vrai terrain sur des petits obstacles...pour commencer l'idéal je trouve ce sont les contrebas et contre haut ! Puis ensuite aborder le gué au galop etc...enfin en cross faut vraiment y aller petit bout par petit bout... maîtriser parfaitement les obstacles individuellement avant de penser à les enchaîner !

Sais-tu pourquoi tu tombes à chaque fois ?