The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je suis à la recherche de témoignages : avez-vous déjà rencontré des cas de chevaux au chanfrein abimé/ cassé à cause d'une monte sans mors avec contact ?

Je suis à la recherche de témoignages : avez-vous déjà rencontré des cas de chevaux au chanfrein abimé/ cassé à cause d'une monte sans mors avec contact ?
Ça m'a choquée aussi mais c'était un "bon" choc...

Franchement je vous invite si vous en avez un jour l'occasion a toucher et inspecter l'os nasal d'un vrai crâne. On se rend compte de la vraie fragilité et de l'effet que peut avoir une pression sur cet os même si il ne casse pas et la manière dont ça agit selon la pression qu'on y met.

Ça paraît degeu comme ça mais se familiariser avec les tissus, os,... de manière proche donne aussi une autre dimension à ce qu'on sait ou pense savoir. On voit ce qui est fragile ou pas, on voit le fonctionnement des articulations, la texture des tissus...pareil avec des coupes transversales de pieds avec ou sans le paturon. C'est très très intéressant de regarder en détail avec quelque chose de "physique" dans les mains et pas simplement sur un visuel comme un écran ou une photo.

J'ai même appris avec ce prof aussi avec de vrais vers en bocaux pour le support visuel :) On ne se rend pas compte de tout toujours correctement. Mais je sors du sujet lol
Bonjour Emeline,
Je n'ai pas de cas concret mais j'avais effectivement bien entendu parler des ennassures qui peuvent casser l'os du nez car trop de pression de la main.
Je pense que le souci ce que pour certains, on diabolise tout, on revient à un truc "naturel" sans voir qu'il y a des conséquences derrière toute aussi désastreuses (si ce n'est pire - je suis choquée que le cheval en soit mort Fred !!) pour le cheval.
Comme quoi, on peut monter en pelham et ne pas faire de dégât et être en hackamore et casser un os... Dans tous les cas, il faut travailler avec un main juste et utiliser d'autres aides (poids du corps par exemple) pour se détacher de la main.
Je pense que ça se "voit" mais qu'on ne pense pas systématiquement à vérifier...

Il faudrait sensibiliser beaucoup plus sur les risques de la monte sans mors sans un minimum d'apprentissage techniques et pas seulement des vidéos ou des articles bien écrit...Ils ont bien su le faire avec un crâne et les mors en forçant comme des malades pour bien montrer la pression...Je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas encore été fait...

Mon prof nous a dit quasi mot pour mot: "l'os est tellement fin que ça peut casser plus vite qu'on le pense. L'air passe par la, si vous tirez vous lui pincez le nez. On utilise pas de hackamor sans quelqu'un qui est la pour bien vous apprendre et régler par quelqu'un qui a l'habitude pour commencer" et il a enchéri sur l'accident en question. Et malheureusement pour le cheval en question "il en est mort" (je rappel encore que c'était très vieux et qu'on ne soignait pas des fractures comme à l'heure actuelle)

Je vais même ajouter qu'il nous montrait le crâne du squelette de la buvette du manège et qu'il nous a tous fait toucher le dit os nasal et mettre un semblant de pression dessus.

Grâce à ça encore à l'heure actuelle je fais attention +++ aux réglages et aux mains même si il y a l'automatisme
Effectivement je me posais la question la dernière fois en voyant des chevaux être monté comme avec un mors mais avec un licol étho à la place, donc rênes ultra tendues qui viennent placer un cheval.

Et c'est vrai que j'ignore si durant sa visite de contrôle avant achat un véto penses forcément à vérifier le nez...
Cyril: On parle la d'il y a plus de 20 ans (J'en ai 33 je le souligne et l'accident est arrivé encore avant!)... a cette époque il n'y avait pas les clichés et critique mors ou pas c'était sûrement plus vrai que maintenant...Et connaissant mon prof de l'époque: il n'utilisait sûrement pas un "rare" accident juste pour critiquer ceci ou cela au contraire, ça c'est la nouvelle génération qui s'en charge très bien!

Je ne vois même pas l'intérêt d'aller soulever des accidents - parce que oui il y en a sûrement plus qu'on veut bien le dire mais c'est sur ca fait surement moins bien que de noircir le tableau de la monte en mors ou avec enrenement...- juste pour le plaisir de critiquer sachant qu'il n'était pas du tout de ceux qui parlent pour ne rien dire et même si il montait à l'allemande je peux garantir qu'on était aussi bien loin de l'équitation allemande d'aujourd'hui également parce que souffrir dans mon apprentissage j'ai souffert et le respect du cheval je le tien en grande partie grâce à son apprentissage.

Entre critiquer pour le plaisir de le faire comme beaucoup le font depuis des années et mettre en garde en parlant des risques tout en prenant un exemple connu, il y a un monde. Ça s'appel l'apprentissage et le partage d'expérience au plus jeune ce qui évite en passant de faire des conneries quand personne ne regarde! Parce que savoir qu'un os peu casser avec un vrai exemple solide: Ça calme et on évite de faire les malins! La preuve: je m'en souviens ENCORE!
Bonjour. Un hackamore, bosal ou un licol ou autre ennasure doit systématiquement placé assez haut pour ne pas appuyer sur les cartilages du nez. Il suffit de sentir sous ses doigts les creux de chaque côté de l'os. La pression doit être au dessus de ces creux.
Malheureusement certains utilisent de rares accidents sur des ennasures mal réglée pour critiquer la monte sans mors... Chaque équipement, ennasure ou mors, doit être correctement réglé et adapté au cheval pour ne pas le blesser et le cavalier doit toujours l'utiliser avec tact...
Enfin, les ennasures ne sont pas conçus pour un contact permanent.
Bonsoir Emeline

Un cas connu personnellement non mais je me rappel très bien dans mes jeunes années d'équitation que mon prof de l'époque (ancien officier monté à l'armée) m'avait raconté qu'il avait connu un cheval monté en hack après avoir paniqué (a l'époque c'était hack ou licol) et dont l'os nasal avait cassé sous la pression de contact du hack au moment où il est partit en vrille. Il nous avait toujours mit en garde déjà à l'époque des dangers du hackamor et du sans mors du coup pour des chevaux pas sûres ou des cavaliers non agueri