The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils à me donner pour gérer un long voyage de plus de 6 heures à la fin du mois d'août ? Par exemple, dois-je laisser le filet à foin pendant tout le voyage à mon cheval ? Quel type de guêtres est à préférer ?

Avez-vous des conseils à me donner pour gérer un long voyage de plus de 6 heures à la fin du mois d'août ? Par exemple, dois-je laisser le filet à foin pendant tout le voyage à mon cheval ? Quel type de guêtres est à préférer ?
Je pense que c’est une très bonne option si tu n’es pas certaine de poser les bandes correctement. Ce genre de protection est vraiment pratique et facile à poser. Presque aucune chance de faire des bêtises 😊
Merci Maely, oui les cotons me paraissent bien je sais les mettre mais je suis pas sur de mon coup et c’est pas top si mal posé. J’ai regardé plusieurs stable boots façon coton américain j’ai trouvé les TdeT pas mal du tout surtout qu’elles ont l’air de protéger aussi les glômes et c’est vraiment comme des cotons. Qu’en pense tu ? (Et les autres personnes aussi d’ailleur :D)
Bonjour Lou,

Question protection des membres, contrairement à Anaïs je te conseillerais plutôt des cotons américains avec des bandes de repos. En effet pour un trajet aussi je préfère privilégier le soutien des tendons à la protection véritable. Bien qu’avec l'épaisseur des bandes et des cotons le risque de blessures soit presque aussi faible qu’avec les protections.
Pour ce qui est de la logistique, tu peux humidifier le foin pour enlever le maximum de poussière, pense à prendre un seau doit pour les pauses. Une pause toutes les 2h me paraît raisonnable.
S’il fait très chaud comme en ce moment il faudrait essayer de voyager de nuit ou au moins tôt le matin et ne pas oublier d’ouvriers les aérations du transport. Ne douche pas ta jument avant le départ car avec la chaleur dans le transport ça pourrait faire l’effet inverse.
En arrivant si elle est calme tu peux la faire marcher puis la doucher après si grosse chaleur. Si elle est agitée mieux vaut la laisser prendre ces repères au box si c’est là qu’elle vit habituellement et la faire marcher au bout de quelques heures. 😊
Oui non bien sûr je me doute, si juste pour te dire que parfois les chevaux réagissent différemment selon les gens et si ça passe très bien avec la femme (ce que je ne doute pas), il faudra peut être un peu de temps pour que ça soit pareil avec toi :)
(Pour Hélène) oui de toute façon je ne comptait pas la descendre mais je voulais juste dire qu'elle était très bien veillante et n'avait pas que l'idée de vendre son cheval derrière tous sa car de toute facon la jument n'était même pas a vendre a la base ahah enfin bref
Oui exactement. Descendre le cheval c'est si tu le connais vraiment bien, et si tu t'es vraiment bien renseigné sur le lieu où tu descend (pas faire ça sur la première aire d'autoroute qu'on croise).
Et puis ça peut tellement changer d'une personne à une autre.
Mon cheval est mon ancienne DP et je partais en rallye avec son ancien propriétaire. Parfois il me demandait d'embarquer le cheval. Avec moi impossible, il y va tranquille puis à moment il a plus envie et se décale à en tomber de rampe (antérieurs dessus, postérieurs au sol et le cheval qui te regarde bête les oreilles en avant........). Avec son ancien proprio, le cheval fonçait directement au fond du van, 30 sec c'était fait.
Sur le coup évidemment, grosse remise en question, je suis incapable de mettre un cheval au van mais une personne qui avait l'habitude de partir avec l'ancien propriétaire m'a confirmé qu'avec elle aussi, il faisait exactement la même chose xD
Donc ne te fie pas trop quand même, la jument ne te connait pas vraiment, tu ne la connais pas non plus vraiment, à l'intérieur du van, elle est en sécurité et ça sera un transport zen ^^
Ah oui effectivement, si tu ne connais pas trop la jument, ne la descend pas, ça risque de partir en n'importe quoi. Les pauses régulières suffiront... Et félicitations pour cet achat !
Merci Hélène, non ne t'inquiète pas la proprio est très honnête et non je ne la déchargerai pas à par si nous faisons une escale selon ce que pense sa propriétaire actuelle. et merci beaucoup :)
N'hésite pas à en savoir plus auprès de la personne qui te la vend (bien qu'effectivement elle peut te dire n'importe quoi). Si tu ne connais pas trop la jument, je ne serai pas trop pour la faire débarquer. Il suffit que tu n'arrives à pas la faire remonter pour te faire stresser et la faire stresser.
Le van c'est quand même pas le truc le plus drôle pour eux, pour moi, une fois qu'on descend c'est que c'est terminé, on arrête c'est fini. C'est pas pour marcher 5 mins et hop remonte dedans on est reparti.
Et comme l'a dit Anais, une fois que le voyage est terminé, il faut bien la faire marcher, l'immobilité n'est jamais top pour les chevaux, ça ne pourra que lui faire du bien, rien que pour découvrir sa nouvelle maison :)
En tout cas félicitations pour l'achat de ta jument :D
Merci pour vos réponses et je ne sais absolument pas comment ma jument se comporte car je l'ai acheté et je vais devoir la ramené chez moi mais je sais qu'elle a l'habitude des transport mais je ne pense pas aussi longtemps :)
Hello !

Ton cheval est-il habitué aux longs voyages comme ça ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça serait peut-être pas mal de commencer à l'habituer un peu.

Ensuite, il est recommandé de faire des pauses. Pendant les pauses ton cheval pourra faire ses besoins (car certains se "bloquent" quand le van est en mouvement), tu pourras le rassurer, lui redonner de l'eau (au minimum toutes les 4 heures), et il pourra aussi se reposer parce que mine de rien, rester dans le camion en mouvement lui demande des efforts. En te renseignant, tu pourras même trouver des endroits où tu peux descendre ton cheval, si tu ne peux pas le descendre, il faut juste bien penser à se mettre à l'ombre. Si tu choisis de descendre ton cheval, vérifie bien la réglementation, ce n'est pas permis partout. Et après ça dépend aussi de ton cheval, il ne faudrait pas qu'il s'affole, ou qu'il ne veuille plus remonter.

Certaines personnes donnent des calmants à leurs chevaux pendant les transports, personnellement je ne suis pas trop pour, parce que ton cheval va quand même avoir besoin d'énergie pour se stabiliser et se gérer dans le camion et les calmants peuvent un peu trop la calmer aha. Après encore une fois, tout dépend de ton cheval, si vraiment il est trop stressé et panique, ça peut être une solution.

Pour le foin, il me semble qu'en général on conseille d'en laisser à volonté au cheval. Petite astuce à laquelle il faut faire attention : ne surtout pas donner de foin poussiéreux, parce qu'enfermé dans le camion, c'est catastrophique... Et il faut aussi faire attention à l'accrocher de manière sûre, suffisamment en hauteur, et de sorte que le cheval ne puisse pas le décrocher. Pour éviter les coliques dues au stress, il faut faire attention à ce que le cheval ne boive pas trop vite lors des pauses, et éviter de donner du grain il me semble.

Pour les guêtres, en général, les chevaux sont très protégés pour les transports : bien sûr les guêtres de transport sur les jambes sont indispensables (le mieux sont les hautes, si ton cheval les supporte), après aussi il faut penser aux cloches et au protège-queue. Sinon j'ai aussi souvent entendu que pour un cheval grand, il fallait mettre un protège-nuque. Il faut aussi bien penser à mettre un licol confortable au cheval, et surtout ne pas oublier de vérifier que la longe soit sur un mousqueton de sécurité.

Et enfin, à l'arrivée, il faut bien marcher le cheval ! :-)

Voilà pour mes petits conseils aha, en général il suffit de faire preuve de bon sens, mais ça peut toujours aider de tout récapituler ! Et aussi n'hésite pas à en parler à ton véto, pour voir avec lui ce qui est mieux pour ton cheval et pour qu'il t'indique les gestes à éviter et au contraire les gestes à ne pas oublier. Bon courage pour votre voyage et tiens nous au courant si tu trouves d'autres astuces auxquelles on n'aura pas pensé ici :-)
Bonjour Lou,
Un cheval doit manger 18h par jour ne pas avoir de souci, laisser un filet à foin tout le long du trajet n'est pas déconnant, si ça ne l'intéresse pas il n'y touchera pas au moins il est à sa disposition.
Pour un long trajet, n'hésite pas à faire des arrêts toutes les deux heures, pour aller le voir et lui donner de l'eau, il n'en a pas accès directement dans le van et 6h sans boire c'est beaucoup. Tu peux en profiter pour lui faire une caresse, donner une friandise et ramasser les crottins. Par contre en au cas, tu le fais descendre sur une aire de repos, ça pourrait trop vite tourner à la catastrophe. Si tu dois le faire descendre pour X raison, trouve un centre équestre sur la route et arrête toi chez eux, même en arrivant à l'improviste, ils sauront t'aider.
Pour les guêtres, je mettrai des guêtres de transport et un protège queue.